Aller au contenu principal

Yannick Jadot dit non à la viande du Mercosur dans les cantines

Les députés européens écologistes Yannick Jadot et Benoît Biteau ont lancé ce lundi 14 juin à midi depuis Poitiers leur pétition « Pas de viande issue du Mercosur dans nos cantines ! ».

Yannick Jadot
Les députés Yannick Jadot et Benoît Biteau ont lancé ce lundi 14 juin dans les cantines de Poitiers avec la maire Léonore Moncond’huy la pétition Pas de viande issue du Mercosur dans nos cantines !
© Compte twitter de Yannick Jadot

« Pas de viande issue du Mercosur dans nos cantines ! » : tel est le mot d’ordre de la pétition lancée ce jour par les députés européens écologistes Yannick Jadot et Benoît Biteau ce lundi 14 juin depuis les cantines de la ville de Poitiers en présence de la maire Léonore Moncond’huy.

Plus de 40 élus ont déjà signé la pétition parmi lesquels les maires d’Annecy, de Bordeaux, de Grenoble, de Lyon, ou encore de Strasbourg. Ils demandent à Emmanuel Macron « de s’opposer à la ratification de l’accord UE-Mercosur » et s’engagent à refuser de servir dans leurs cantines « toute viande issue du Mercosur pour privilégier une viande locale et de qualité ».

« La ratification de l’accord UE-Mercosur permettrait l’importation de bœuf et de soja produits avec des pesticides non autorisés dans l’UE et sur des terres déforestées. Comment accepter des importations de viande au détriment de la santé des consommateurs ? […] Il est temps de refuser la mondialisation de la malbouffe et ses graves conséquences sur le climat et l’environnement », déclare Yannick Jadot dans un communiqué. « Avec la conclusion de l’accord UE-Mercosur, ce sont plus de 99 000 tonnes de viande de bœuf qui seront importées à bas prix dans le marché européen. Ces morceaux de viande, les plus rentables, seront vendus à bas prix, entrainant une concurrence manifeste et déloyale avec les paysans européens. […] C’est pourquoi nous invitons tous les élus de France à s’engager à ne consommer que des produits locaux dans les cantines et restaurations collectives », complète Benoît Biteau.

 

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité