Aller au contenu principal

Xavier Niel nomme un « Paysan-directeur » à la tête de la ferme d’Hectar

Christophe Naudin, 39 ans, devra gérer la ferme pilote de 250 hectares en polyculture de céréales et élevage bovin en « transition bio et agriculture régénératrice » du campus agricole Hectar, cofondé par le milliardaire.

Christophe Naudin a été nommé à la tête de la ferme pilote du campus agricole Hectar.
© Benoît Drouet

L’équipe de son campus agricole fondé avec Audrey Bourolleau, ex-conseillère agricole d’Emmanuel Macron, s’agrandit. Le milliardaire Xavier Niel vient de recruter Christophe Naudin, 39 ans, comme « paysan-directeur » de la ferme pilote d’Hectar.

« Ce natif de Fontainebleau aura la responsabilité de la ferme pilote de 250 hectares en polyculture de céréales et élevage bovin, située dans les Yvelines au cœur du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse », peut-on lire dans le communiqué du campus agricole, dirigé par Francis Nappez.

Le profil de Christophe Naudin ? Une formation agricole au lycée agricole de Le Chesnoy (45), puis un bac pro et un brevet d’études professionnelles agricole au lycée agricole de Chartres La Saussaye (28), option agro-équipement et production végétale. En 2013, il reprend la ferme familiale située dans l’Essonne et « opte pour l’agriculture de conservation des sols (rallongement et augmentation de la diversité de la rotation des cultures, arrêt du travail mécanique et couverture permanente des sols) », souligne Hectar. En parallèle, il s’engage pendant plusieurs années au sein de l’Association pour la promotion d’une agriculture durable (Apad).

Ses missions au sein d’Hectar : accompagner la ferme pilote dans sa double démarche en transition en bio et « agriculture régénératrice » (ABC). Plus d’une dizaine de cultures sont déjà lancées, parmi lesquelles le blé, l’orge, le chanvre et le lin, tandis qu’un troupeau de 60 vaches « élevées en plein air toute l’année se déploie en prévision d’une production laitière destinée à fabriquer fromages et yaourts bios sur place », indique Hectar.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité