Aller au contenu principal

Xavier Niel nomme un « Paysan-directeur » à la tête de la ferme d’Hectar

Christophe Naudin, 39 ans, devra gérer la ferme pilote de 250 hectares en polyculture de céréales et élevage bovin en « transition bio et agriculture régénératrice » du campus agricole Hectar, cofondé par le milliardaire.

Christophe Naudin a été nommé à la tête de la ferme pilote du campus agricole Hectar.
© Benoît Drouet

L’équipe de son campus agricole fondé avec Audrey Bourolleau, ex-conseillère agricole d’Emmanuel Macron, s’agrandit. Le milliardaire Xavier Niel vient de recruter Christophe Naudin, 39 ans, comme « paysan-directeur » de la ferme pilote d’Hectar.

« Ce natif de Fontainebleau aura la responsabilité de la ferme pilote de 250 hectares en polyculture de céréales et élevage bovin, située dans les Yvelines au cœur du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse », peut-on lire dans le communiqué du campus agricole, dirigé par Francis Nappez.

Le profil de Christophe Naudin ? Une formation agricole au lycée agricole de Le Chesnoy (45), puis un bac pro et un brevet d’études professionnelles agricole au lycée agricole de Chartres La Saussaye (28), option agro-équipement et production végétale. En 2013, il reprend la ferme familiale située dans l’Essonne et « opte pour l’agriculture de conservation des sols (rallongement et augmentation de la diversité de la rotation des cultures, arrêt du travail mécanique et couverture permanente des sols) », souligne Hectar. En parallèle, il s’engage pendant plusieurs années au sein de l’Association pour la promotion d’une agriculture durable (Apad).

Ses missions au sein d’Hectar : accompagner la ferme pilote dans sa double démarche en transition en bio et « agriculture régénératrice » (ABC). Plus d’une dizaine de cultures sont déjà lancées, parmi lesquelles le blé, l’orge, le chanvre et le lin, tandis qu’un troupeau de 60 vaches « élevées en plein air toute l’année se déploie en prévision d’une production laitière destinée à fabriquer fromages et yaourts bios sur place », indique Hectar.

Les plus lus

Il est « urgent » de s’occuper de l’agriculture alerte Jean-Marc Jancovici
Dans un message posté sur Linkedin, Jean-Marc Jancovici réagit à un article des Echos relatant la visite d’Emmanuel Macron aux…
investissement photovoltaïque agriculture
Investissements : optimiste pour 2022, le Crédit agricole exprime des « incertitudes » pour 2023
La première banque de l’agriculture a accordé un montant record de prêts en 2021 au monde agricole et annonce un bon premier…
méthaniseur agricole
Energies renouvelables : revalorisation du tarif d’achat du biométhane
Afin d’accroître la production de biométhane en France, le gouvernement publie deux textes visant à revaloriser le tarif d’achat…
Arnaud Gaillaut, président des Jeunes agriculteurs, et Emmanuel Macron à Terres de Jim.
Pacte d’orientation et d’avenir pour l’agriculture : les 4 annonces d’Emmanuel Macron
A Terres de Jim dans le Loiret, le président de la République a annoncé les grandes pistes sur lesquelles il compte travailler…
Jean Jouzel Giec changement climatique agriculture
« Changement climatique : les agriculteurs doivent faire partie des solutions », selon Jean Jouzel
Entretien avec Jean Jouzel, climatologue, ex vice-président scientifique du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution…
estives Lozère sécheresse
Sécheresse – décapitalisation : « coopératives et négociants voient arriver beaucoup d’animaux depuis deux semaines »
La présidente de la Chambre d’agriculture de Lozère exprime sa crainte de voir la décapitalisation des bovins viande s’amplifier…
Publicité