Aller au contenu principal

Xavier Niel nomme un « Paysan-directeur » à la tête de la ferme d’Hectar

Christophe Naudin, 39 ans, devra gérer la ferme pilote de 250 hectares en polyculture de céréales et élevage bovin en « transition bio et agriculture régénératrice » du campus agricole Hectar, cofondé par le milliardaire.

Christophe Naudin a été nommé à la tête de la ferme pilote du campus agricole Hectar.
© Benoît Drouet

L’équipe de son campus agricole fondé avec Audrey Bourolleau, ex-conseillère agricole d’Emmanuel Macron, s’agrandit. Le milliardaire Xavier Niel vient de recruter Christophe Naudin, 39 ans, comme « paysan-directeur » de la ferme pilote d’Hectar.

« Ce natif de Fontainebleau aura la responsabilité de la ferme pilote de 250 hectares en polyculture de céréales et élevage bovin, située dans les Yvelines au cœur du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse », peut-on lire dans le communiqué du campus agricole, dirigé par Francis Nappez.

Le profil de Christophe Naudin ? Une formation agricole au lycée agricole de Le Chesnoy (45), puis un bac pro et un brevet d’études professionnelles agricole au lycée agricole de Chartres La Saussaye (28), option agro-équipement et production végétale. En 2013, il reprend la ferme familiale située dans l’Essonne et « opte pour l’agriculture de conservation des sols (rallongement et augmentation de la diversité de la rotation des cultures, arrêt du travail mécanique et couverture permanente des sols) », souligne Hectar. En parallèle, il s’engage pendant plusieurs années au sein de l’Association pour la promotion d’une agriculture durable (Apad).

Ses missions au sein d’Hectar : accompagner la ferme pilote dans sa double démarche en transition en bio et « agriculture régénératrice » (ABC). Plus d’une dizaine de cultures sont déjà lancées, parmi lesquelles le blé, l’orge, le chanvre et le lin, tandis qu’un troupeau de 60 vaches « élevées en plein air toute l’année se déploie en prévision d’une production laitière destinée à fabriquer fromages et yaourts bios sur place », indique Hectar.

Les plus lus

Jeune et agriculture
Les jeunes ont une opinion bien tranchée sur l’agriculture
Les 18-35 ans ont une image moins positive de l’agriculture que l’ensemble de la population française et attendent qu’elle joue…
Sanglier ville capture écran reportage TV
Quand les sangliers arrivent en ville, Christiane Lambert pointe « la protection des espèces »
A Rome, les sangliers se promènent dans les rues la nuit et se nourrissent des détritus des poubelles. Un phénomène lié à une « …
Xavier Niel nomme un « Paysan-directeur » à la tête de la ferme d’Hectar
Christophe Naudin, 39 ans, devra gérer la ferme pilote de 250 hectares en polyculture de céréales et élevage bovin en « …
100 euros
L’indemnité inflation de 100 euros pour les agriculteurs en cinq questions-réponses
Qui va bénéficier de l’indemnité inflation de 100 euros annoncée par le gouvernement ? Comment ? Quand et par qui sera-t-elle…
L’Aspa : une allocation pour ceux qui disposent de peu de ressources pour leur retraite
L’Aspa, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées est prévue pour permettre aux personnes disposant d’une faible retraite de…
Assemblée nationale
[Mise à jour] Egalim 2 définitivement adoptée : quels changements pour les agriculteurs ?
La loi Egalim 2 est définitivement adoptée après l'ultime vote du Sénat jeudi 14 octobre au soir. Retour sur ses principales…
Publicité