Aller au contenu principal

Wine Paris 2025 : la tireuse pour tirer les ventes de vin

Vendre le vin en fût façon bière pour développer les marchés du CHR et de l'événementiel, c'est la voie tentée par trois acteurs de la filière vin rencontrés à Wine Paris 2025. 

Les fondateurs du domaine Calmel & Joseph, Laurent Calmel et Jérôme Joseph, à Wine Paris 2025
A Wine Paris 2025, Laurent Calmel et Jérôme Joseph ont proposé à leurs clients export leur IGP pays d'oc chardonnay Villa Blanche en fût pour un service à la pression.
© C. Gerbod

Comment mieux capter la consommation hors domicile ?  Comment diminuer l’empreinte carbone de la distribution du vin ? A ces deux questions, la tireuse à vin offre une bonne réponse, selon trois acteurs du vin rencontrés à Wine Paris 2025. 

Calmel & Joseph propose du vin en fûts à l’export

Implanté dans l’Aude, le domaine Calmel & Joseph exporte 85 % de sa production. « Nous avons commencé à commercialiser du vin en fût à la demande d’un importateur japonais », raconte Jérôme Joseph, cofondateur de la maison de négoce avec Laurent Calmel. C’était juste avant le Covid. La fermeture des bars et restaurants a suspendu l’écoulement des vins mais lorsque le hors domicile a redémarré, il s’est avéré que les fûts avaient extrêmement bien conservé le sauvignon blanc qu’ils contenaient. 

Des fûts à bière réemployables 

Forte de cette expérience, l'entreprise a décidé de faire du vin en fût un véritable produit. Calmel & Joseph a choisi des fûts à bière de 20 litres, pour des raisons environnementales (entièrement réutilisables), de conservation (ils la garantissent 6 mois), de sécurité (pas de dégazage à assurer une fois les fûts vides). L'établissement assure la mise en pression avec une bonbonne d'azote ou de CO2

Lire aussi : Le vin au verre séduit les consommateurs de moins de 35 ans

Un fût représente donc 26 bouteilles. En plus de l'aspect environnemental, Calmel & Joseph argumente sur une amélioration de la marge permise par le service à la pression. « Un verre revient à 20 à 25 % de moins », estime Jérôme Joseph. S’y ajoutent la bonne gestion de la température et la facilité de service.   

Le vin en tireuse présenté par Calmel & Joseph à Wine Paris 2025

Côté mise, le fût ne nécessite aucune adaptation du vin. Il faut toutefois avoir un parc suffisant, « 3 fûts pour 1 fût pour assurer le roulement », précise Jérôme Joseph. Sur son stand à Wine Paris 2025, Calmel & Joseph proposait en fût son chardonnay Villa Blanche, le Best Seller de la maison, mais d'autres vins sont possibles. 

 

Une tireuse à vin IGP pays d’oc pour le marché local

 

Pour l'IGP pays d'oc, la tireuse peut renouveler le service du vin en CHR, pour l'établissement comme pour le client.

 

Le consommateur d’aujourd’hui veut de l’expérience, répètent les spécialistes des tendances de consommation. Alors l’IGP pays d’oc mise sur la tireuse à vin pour renouveler le service au verre. « On initie la tendance », lance Jacques Gravegeal, président du Syndicat de producteurs des vins pays d’oc IGP, convaincu que le vin peut capter des consommateurs grâce au « geste de la distribution ». Celui de la bière lui semble mieux convenir au vin que l’ouverture d’une canette, associée aux sodas. 

L'argument d'un service simplifié pour le CHR 

Pour le syndicat de l’IGP pays d’oc, la tireuse permettrait ainsi de remettre le vin dans les bars et de promouvoir aussi son usage en cocktails. La simplicité de service et de logistique, particulièrement en cas d’affluence, est un des arguments avancés. Le concept a été testé avec succès à la Féria de Béziers et présenté au salon CHR Siprho à Montpellier, relate Florence Barthès, directrice de l’IGP pays d’oc.

Le projet est développé avec le caviste marseillais de vins en vrac Château Pompette. Les fûts sont des Ecofass de 25 litres.  « Ils sont réemployables à la poche près », précise Jacques Gravegeal. « Ils permettent de servir 200 verres de 12,5 cl », calcule Florence Barthès, soulignant l’atout environnemental avec une empreinte carbone réduite « entre 40 et 60 % ». Autre avantage, l’assurance de servir le vin à bonne température. Le déploiement est envisagé surtout en local et par exemple dans les bars des chaînes de camping. La tireuse peut aussi bien servir des vins blancs que des rosés ou des rouges

Jaillance élargit son offre de mousseux à la tireuse pour dynamiser la clairette

 

La tireuse à vins mousseux proposée par Jaillance présentée à Wine Paris 2025
Jay'Up pression de Jaillance propose du mousseux de Die en version doux ou brut.

Jaillance a lancé son concept de mousseux à la tireuse l’an dernier à Wine Paris avec son tradition, doux (70 g de sucre/litre) et titrant 8 % d’alcool. Le succès encourage la marque à élargir son offre rebaptisée Jay’Up pression. A Wine Paris 2025, elle a donc ajouté à sa gamme pression un mousseux brut, titrant 11,5 % d’alcool. Le vin est conditionné en fûts de 20 litres.  

Être une alternative locale à la bière dans les buvettes des clubs sportifs et dans les fêtes de village est le premier objectif du mousseux à la pression de Jaillance. Mais cette forme de distribution s’inscrit plus largement dans une stratégie de conquête des bars et de la mixologie pour rajeunir les amateurs de la bulle du Diois. 

Capter les nouveaux modes de consommation implique un passage d’AOP clairette de die en simple mousseux pour des raisons de cahier des charges. La pression est notamment moins élevée dans les fûts qu’en bouteille (2,5 bars contre 6 bars).

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole