Aller au contenu principal

Un élevage de volailles fermières rationalisé en termes de biosécurité et de temps de travail

 

La conception du bâtiment de l'élevage de volailles fermières du Gaec de la Gagnerie a été raisonnée en fonction du temps de travail et de la biosécurité.

Le bâtiment avec toiture photovoltaïque comprend 4 salles d'élevages, donnant chacune sur un préau devant les parcours.
Le bâtiment avec toiture photovoltaïque comprend 4 salles d'élevages, donnant chacune sur un préau devant les parcours.
© A. Puybasset

Pour approvisionner leur magasin de producteurs La Ferme de chez nous, le Gaec de la Gagnerie a créé un atelier de volailles fermières. Plutôt que des petits poulaillers mobiles, Sébastien et Matthieu Humeau ont réfléchi à un bâtiment d’élevage permettant d’optimiser la charge de travail tout en optimisant la biosécurité. Ils ont investi dans un grand hangar de 730 m2, dont une moitié de la largeur sert au stockage de paille et d’aliment pour les bovins tandis que l’autre, côté parcours, sert à l’élevage de volailles. 

Lire aussi : « Notre magasin de producteurs valorise localement nos volailles »

Avec le préau, cela représente une surface totale de 1 200 m2, recouverte par un toit équipé de panneaux photovoltaïques (240 kWc en revente totale). 

Les poulets, dindes et pintadeaux sont démarrées dans une salle équipée de chauffage au sol.
Les poulets, dindes et pintadeaux sont démarrées dans une salle équipée de chauffage au sol. 

La zone d’élevage comprend quatre compartiments aménagés par les éleveurs : l’un dédié au démarrage des volailles et trois autres pour l’engraissement. « Ils sont conçus avec un sol bétonné et des panneaux sandwich afin de gagner du temps lors du nettoyage, explique Sébastien Humeau, responsable de l’élevage. Un portail coulissant à l’arrière des salles facilite le curage du fumier à l’aide d’une minipelle. Nous avons cherché dès le départ à optimiser notre système de production. L’aliment du commerce est pour l’instant distribué manuellement, mais nous réfléchissons à une solution d’automatisation. »

Un portail coulissant à l’arrière des salles d'élevage facilite le curage du fumier à l’aide d’une minipelle.
Un portail coulissant à l’arrière des salles d'élevage facilite le curage du fumier à l’aide d’une minipelle.

Un préau grillagé accessible en permanence aux volailles

L’élevage reçoit une bande d’environ 800 volailles toutes les 4 semaines. Les trois espèces poulet, pintade et dinde (uniquement des femelles) sont démarrées ensemble dans la nurserie, équipée d’un plancher chauffant, de radiants, de baies lumineuses et d’une litière de sciure. « On ne fait jamais de rajout de litière, même dans les autres salles. » À trois semaines d’âge, les volailles transitent dans une salle d’engraissement, équipée d’une trappe donnant accès à un préau, devant les parcours arborés. À deux mois, les dindes sont séparées des poulets, dans une autre salle munie d’abreuvoirs en cloche. Les préaux sont cloisonnés par des portes grillagées. « Ils permettent aux volailles d’être dehors en permanence, notamment lorsque l’accès au parcours est interdit lors des périodes à risque de grippe aviaire. »

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)