Aller au contenu principal

« On trouve tout pour la volaille à la Maison du perchoir »

Basée à Grâce Uzel (Côtes d’Armor), la Maison du perchoir propose une gamme de perchage pour la poulette, la poule pondeuse, la poule et le coq repros, la pintade, le poulet et la dinde.

Avec près de quarante ans d’expérience avicole, Jean-Yves Michard, dirigeant la société Apic, est un fabricant breton spécialiste des systèmes d’alimentation et d’abreuvement des volailles. Il était donc naturel qu’il s’intéressât au perchage.

 

 
Jean-Yves Michard de la Maison du perchoir. «  Nous achetons la matière première. Tout le reste est conçu et fabriqué chez nous à Grace-Uzel. » © P. Le Douarin
Jean-Yves Michard de la Maison du perchoir. « Nous achetons la matière première. Tout le reste est conçu et fabriqué chez nous à Grace-Uzel. » © P. Le Douarin

 

« J’avais déjà conçu le perchoir Apifly en A avec perches en PVC, dont nous avons vendu l’équivalent de 300 km. Avec la réglementation qui évolue et les attentes sociétales, les éleveurs ont besoin de s’équiper. Depuis deux ans, nous avons enrichi notre gamme pour répondre aux attentes de toutes les productions. »

Perchoirs et plateaux

Il destine sa gamme perche aux petites volailles agiles, comme les poulettes, pondeuses, poulets label, pintades et sa gamme plateforme aux poulettes et aux oiseaux plus lourds et moins mobiles.

 

 
Perchoir en aluminium Alufly. La Maison du perchoir a commencé par proposer des perchoirs en A pour les volailles légères (poulettes, poules, pintades…). © La Maison du perchoir
Perchoir en aluminium Alufly. La Maison du perchoir a commencé par proposer des perchoirs en A pour les volailles légères (poulettes, poules, pintades…). © La Maison du perchoir

 

La perche Alufly est désormais fabriquée entièrement en tubes alu carré à angles rayonnés, hermétiques (pour le sanitaire). Toujours montés en A, en différentes hauteurs et longueurs (de 4,5 ml à 45 ml). Les perchoirs-échelles Poussifly pour poulettes peuvent être combinés à des plateaux fixes rabattants Latérofly.

 

 

 

 

 

 

 

 

La gamme plateforme comporte les plateaux relevables Poulivol pour les poulettes, tandis qu’il propose Multifly pour les poulets de chair et dindes.

C’est un plateau de 3 m de long avec deux rampes d’accès rabattables de 1,2 m, sur pieds ou relevable (pour préparer l’enlèvement, pour le nettoyage et le rangement).
 
La plateforme Dindofly à trois niveaux convient particulièrement à la dinde. © P. Le Douarin

 

 

De plus, « pour les dindes, le module Dindofly fixe et à trois niveaux est très résistant » assure-t-il. En plus d’être légers tout en étant robustes, ces produits ont été conçus en kit pour être montés par les éleveurs. Toutes les pièces sont fabriquées ou usinées à Grâce Uzel.

 

Lire aussi : Le perchage complique la tâche des éleveurs de poulettes Bio

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)