Aller au contenu principal

Réglementation : de nouvelles règles communes pour les Volailles label rouge

  Entérinées par arrêté en août, les nouvelles conditions de production communes des volailles label rouge seront applicables dès leur publication à venir au journal officiel.

L'alimentation Non OGM n'a pas été retenue dans les nouvelles règles communes des volailles label rouge
© P. Le Douarin

La dernière version des conditions de production communes (CPC) des cahiers des charges des volailles fermières de chair label rouge datait d’avril 2019. Elle a été mise à jour et la version définitive validée par un arrêté du 9 août, qui n'est pas encore paru au JO.

 

Plusieurs nouveautés sont à souligner :

 

Sur l’alimentation

Les produits dérivés de palme et de palmiste ne sont plus autorisés, tandis que l’interdiction des matières premières OGM n’a pas été introduite, contrairement à ce qui avait prévu initialement.

Ce recul a été fait à la demande de la profession, compte tenu du contexte de tension régnant sur les approvisionnements en soja Non OGM. Pour les fabricants d’aliment, l’alternative du tourteau de tournesol non OGM ukrainien a été anéantie par la guerre avec la Russie. Cette interdiction est remise à une date ultérieure.

Les autres mesures sur l’alimentation concernent une nouvelle manière de calculer la part des produits à base de céréales, qui ne doivent pas dépasser 15% en masse de la formule, et la certification RCNA (ou équivalente) obligatoire pour les fabricants.

Sur le risque sanitaire de la grippe aviaire

Les éleveurs pourront déroger à plusieurs règles si le risque influenza est qualifié d’élevé dans leur zone (ou modéré en ZRP) : ouverture des trappes (mesure C40), accès parcours ou volière (C45), âge maximal d’accès (C 46), surface minimale (C47). L’ODG aura simplement à le signaler au contrôleur.

Sur les déclarations obligatoires

Les lots de chapons (poulet et pintade) et poulardes sont à déclarer dès leur mise en place, avec le nombre d’animaux prévu après enlèvement intermédiaire et avec le numéro de label rouge.

Le fabricant d’aliment indique la référence de formulation d’aliment à l’ODG.

En plus des CPC, les Organismes de gestion (ODG) des cahiers des charges ajoutent leurs conditions de production spécifiques pour se démarquer.

Adaptation des CPC pondeuse et palmipèdes à foie gras

Par ailleurs, les CPC relatives à l’accès au plein air des poules et des palmipèdes gras label rouge ont été modifiées le 27 juin par arrêté, du fait du risque influenza aviaire.

Jusqu’au 15 octobre, il est possible de déroger à l’accès au parcours (mesure C12), à l’âge maximal de sortie (C13) et à la surface minimale (C23, C26 et C31).

Quant au cahier des charges LA 12/89 du canard mulard label rouge, une dérogation est introduite depuis le 9 août et jusqu’au 28 février 2023 : aux souches mâles et femelles déjà autorisées s’ajoutent « d’autres souches permettant l’obtention de canards blancs à condition que les canetons soient issus de femelles PKL*ou M15 et que les opérateurs tiennent à jour une liste des bandes. »

 

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">poulailler Terre Neuve Groupe Michel Marcillé-Robert Ille-et-Vilaine</em>
« Je vise un solde annuel de 25 000 euros avec mon poulailler neuf »
Fabien Delonglée, éleveur à Marcillé-Robert en Ille-et-Vilaine a inauguré son nouveau poulailler, un modèle Terre-…
<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">Hugues de Froment, installé sur la ferme familiale, a testé deux bandes de poulets de chair dans son bâtiment pour palmipèdes devenu polyvalent.</em>
« Mon bâtiment de canards prêts à engraisser produit aussi du poulet »

Dans le cadre de la démarche La Ferme, portée par la coopérative Terres du Sud, l’éleveur Hugues de Froment, situé en Dordogne…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails »

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">Sylvain Vérité devant sa poche souple de récupération d&#039;eaux de pluie. Qualité de l&#039;eau Itavi </em>
« L’eau de pluie sert aussi à l’abreuvement de mes volailles »

Eleveur de volailles bio dans la Drôme, Sylvain Vérité dispose d’une réserve d’eau de pluie qu’il utilise pour l’abreuvement…

<em class="placeholder">Table ronde de Bellavol sur les gaveurs de canards</em>
Engraisseur de canards : un métier aux nombreux atouts

Pour assurer le renouvellement de ses producteurs, Bellavol recherche une quinzaine d’engraisseurs de canard. Un métier peu…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)