Aller au contenu principal

Recherche et Développement : trois nouveaux projets de l’Itavi

À travers trois nouveaux projets de recherche et développement nationaux et européens, l’Itavi travaille à concilier l’économie et les progrès techniques avec les exigences des éleveurs, des filières, des citoyens et des consommateurs.

Le projet Européen aWISH (« Animal Welfare Indicator at SlaughterHouse » ) va développer des outils de surveillance du bien-être animal en temps réel, tout au long de la chaîne de production jusqu'à l’abattoir.
Le projet Européen aWISH (« Animal Welfare Indicator at SlaughterHouse » ) va développer des outils de surveillance du bien-être animal en temps réel, tout au long de la chaîne de production jusqu'à l’abattoir.
© Itavi

Comment assurer notre autonomie protéique, améliorer le bien-être des animaux et des hommes, préciser les pratiques permettant de réduire l’impact des productions sur l’environnement, adapter les conditions de vie des volailles au changement climatique… ? Pour y répondre, l’Itavi et ses partenaires ont remporté trois appels d’offres nationaux et européens.

Évaluer en temps réel le bien-être des volailles et des porcs

 

 
© P. Le Douarin

 

L’Itavi est reconnu pour son expertise sur le bien-être animal, notamment le développement de la méthode Ebene, ainsi que d’outils d’analyses d’images.

L’ambition du projet Européen aWISH, pour « Animal Welfare Indicator at SlaughterHouse », est de promouvoir et de développer des outils de surveillance du bien-être animal en temps réel, concrets, pratiques et peu coûteux, tout au long de la chaîne de production et à l’abattoir. Il s’agit d’actionner les bons leviers d’amélioration pour assurer la confiance du consommateur quel que soit le mode d’élevage.

Financé par le fonds européen Horizon Europe, le projet aWISH regroupe 24 partenaires européens et une quinzaine de pays.

Contacts : Pauline Créach et Laura Warin (Itavi)

Modéliser les besoins calciques des poules

 

 
© P. Le Douarin

 

Le projet OcalM a pour objectif de mieux modéliser les besoins journaliers en calcium à l’échelle de la poule et du lot, du premier au dernier jour d’élevage. Bien connaître les besoins au long de la journée servira à faciliter la construction de la coquille en affinant la forme d’apport en calcium, les plans et les horaires d’alimentation.

L’outil de modélisation identifiera les stratégies à risques et limitera les rejets dans l’environnement.

OcalM se veut pratique et disponible pour tous, grâce aux partenaires de ce projet : CCPA, Novogen, Hendrix Genetics et Hubbard.

Réalisé en partenariat avec l’Inraé, ce projet est financé par le fonds Cas-Dar et l’interprofession de l’œuf.

Contacts : Yann Guyot et Eva Pampouille (Itavi) Bertrand Meda (Inrae)

 Biosécuriser le ramassage des volailles

 

 
© P. Le Douarin

 

L’Itavi et l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) se sont unis avec les filières avicoles pour mettre en place et évaluer l’impact d’une méthode d’accompagnement du ramassage des volailles, concertée entre l’éleveur, son conseiller technique, son référent sanitaire et un équipier intervenant lors du ramassage.

Face aux risques infectieux, des mesures de biosécurité strictes sont nécessaires, tant pour la protection des infrastructures que pour la gestion des flux. L’activité de collecte des volailles est considérée comme un facteur de risque sanitaire important, mais elle est peu intégrée aux démarches de gestion sanitaire des sites de production.

La démarche de « coaching » volontaire et expérimentale va être testée chez 15 producteurs dans la région du Sud-Ouest durant l’année 2022. Une communication plus large de la démarche sera entreprise, dans la perspective d’être déployée à plus large échelle. Le projet est financé par la région Nouvelle-Aquitaine.

Contacts : Marion Pertusa et Nathalie Rousset (Itavi) , Mathilde Paul et Mattias Delpont (ENVT)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Connaitre l'excrétion et les pertes des élevages est un passage obligé pour dimensionner correctement les plans d'épandage
Environnement : vers une baisse des valeurs d’excrétion des volailles
La mise à jour des valeurs d’excrétion azotée et phosphorée des volailles réalisée dans le cadre du 7e plan action…
Jean-Baptiste Michelet termine de racler les restes de fientes après le départ des poules. La compacité et la maniabilité sont aussi appréciées par son épouse Véronique.
Manutention : un mini-tracteur bien utile pour travailler dans une volière
Véronique Michelet a investi dans un mini-tracteur pour décaper le sol avant l’enlèvement de sa bande de poules logées en volière.
Grippe aviaire : toute la Bretagne est placée en zone réglementée
  La circulation active de virus influenza aviaire au sein de l’ensemble de l’avifaune sauvage résidant en Bretagne a conduit les…
L'équarrissage est-il en surchauffe?
Le service de collecte et de traitements des animaux morts en élevage est-il sous dimensionné et/ou inadapté ? C’est ce que…
Philipp Beckhove dans son poulailler, "ITW a été bénéfique pour l'élevage allemand dans son ensemble".
« Nos poulets sont moins substituables, et c’est tant mieux ! »
En devenant éleveur labelisé Initiative Tierwohl (ITW), Philipp Beckhove éleveur en Rhénanie du nord Westphalie n’a pas accru son…
Filière œuf : « Il faut préserver notre souveraineté alimentaire à tout prix »
Filière œuf : « Il faut préserver notre souveraineté alimentaire à tout prix »
Le 16 juin, Philippe Juven a quitté la présidence de l’interprofession de l’œuf (CNPO) après une décennie bien remplie. Commencée…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)