Aller au contenu principal

L’interprofession du foie gras Cifog construit son plan RSO

L’interprofession du foie gras va lancer l’an prochain une démarche de progrès sociétale et environnementale.

Le développement de l’agroforesterie sur les parcours de palmipèdes est l’un des engagements phares du plan RSO, présent dans plusieurs volets de cette démarche de progrès volontaire. © A. Puybasset
Le développement de l’agroforesterie sur les parcours de palmipèdes est l’un des engagements phares du plan RSO, présent dans plusieurs volets de cette démarche de progrès volontaire.
© A. Puybasset

Construit en concertation avec l’ensemble des maillons de la filière foie gras, le plan de Responsabilité Sociétale et Environnementale du Cifog devrait être officiellement lancé fin 2021. Dénommée RSE lorsqu’il s’agit d’une entreprise ou RSO pour une organisation, cette démarche volontaire de progrès a déjà été mise en place dans d’autres interprofessions telles que celles du lait (Cniel) ou de la viande de boucherie (Interbev). Elle vise à intégrer les enjeux du développement durable à moyen et long terme dans la vision et la stratégie de la filière. Démarré en 2019, le projet du Cifog est bien avancé. « Les principaux engagements ont été définis, il reste notamment à valider les indicateurs de mesures et les valeurs cibles, à fixer les priorités et les objectifs à date », ont expliqué Marie Laborde et Sophie Huppert, du Cifog, lors du webinaire Itavi des palmipèdes à foie gras.

Les engagements sont répartis en quatre volets :

- Pour le volet bien-être animal : les engagements portent notamment sur l’arrêt de l’élimination des femelles, l’amélioration des pratiques d’engraissement et d’abattage, la réduction des usages d’antibiotiques, la préservation d’un élevage extensif et en plein air
- Le volet environnemental vise à mieux connaître les impacts de la production, à favoriser l’économie circulaire, à préserver la ressource en eau ainsi que les sols des parcours en développant l’agroforesterie.
- Le volet social portera sur l’attractivité des métiers auprès des jeunes, sur le maintien d’une rémunération juste et visera aussi à faire davantage de pédagogie auprès des différents publics et à réduire les nuisances ponctuelles vis-à-vis du voisinage.
- Enfin le volet qualité se penche sur l’amélioration de la qualité nutritionnelle, la mise en avant de l’origine France et une meilleure identification des attentes des consommateurs.

Lire aussi : Des parcours de canards gras avec agroforesterie et culture de maïs

Le dispositif PalmiGConfiance constituera le socle de base du plan RSO. Cette démarche d’amélioration des pratiques en élevage et gavage est déjà déployée dans la grande majorité des organisations de production, soit 90 % des producteurs en filière longue. « L’outil d’audit va prochainement évoluer vers une version numérique tandis qu’un volet environnement va être ajouté. » L’objectif d’ici fin 2021 est d’enrichir l’appli mobile d’un module d’évaluation du bien-être animal à partir des outils BEC (indicateurs lésionnels) et Ebene (indicateurs de comportements).

Les plus lus

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)