Aller au contenu principal

Environnement
Les projets d’élevages bientôt soumis à de nouvelles contraintes ?

Le ministère de la Transition écologique soumet à consultation un projet de décret visant à introduire une « clause filet » dans l’évaluation des projets ayant une incidence sur l’environnement. Le critère de dimension ne sera plus le seul pris en compte pour demander une évaluation environnementale sur un projet d’élevage.

bâtiment d'élevage
« Les élevages de moins de 150 vaches laitières ou de moins de 30 000 emplacements de volailles pourront désormais eux aussi être soumis au processus d’évaluation environnemental », selon nos confrères d’Agra Presse.
© Bernard Griffoul

Le ministère de la Transition écologique vient de mettre en consultation jusqu’au 10 février un décret étendant le dispositif d’évaluation environnementale applicable notamment aux projets d’élevage.

Ce texte répond à l’injonction du Conseil d’Etat du 15 avril 2021. Pour rappel saisi par l’association France Nature Environnement (FNE) et son antenne de l’Allier, le Conseil d’Etat avait enjoint le gouvernement de prendre dans un délai de 9 mois des dispositions visant à mettre en place une « clause filet » concernant l'évaluation des incidences de certains projets publics et privés sur l'environnement.

Concrètement ce principe vise à ne pas prendre en considération que le critère de taille pour soumettre à évaluation environnementale les projets ayant une incidence sur l’environnement mais également d’autres critères comme celui de la localisation.
 

Examen au cas par cas

Le décret prévoit que les projets « relevant d’une procédure d’autorisation ou de déclaration » pourront désormais en principe être soumis à évaluation environnementale sur décision de « l’autorité compétente ».

Le texte prévoit spécifiquement que « l’autorité compétente pour autoriser ou recevoir la déclaration d’un projet soumette à examen au cas par cas tout projet situé en-deçà des seuils de la nomenclature annexée à l’article R.122-2 du code de l’environnement qui lui apparaît toutefois susceptible d’avoir des incidences sur l’environnement ». Cette décision doit intervenir dans un délai de 15 jours à compter du dépôt du dossier d’autorisation ou de déclaration.

« Côté agricole, le décret changera le statut des Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) soumises au régime de la déclaration. Sur demande de la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), les élevages de moins de 150 vaches laitières ou de moins de 30 000 emplacements de volailles pourront désormais eux aussi être soumis au processus d’évaluation environnemental », précisent nos confrères d’Agra Presse.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité