Aller au contenu principal

L’enjeu du bas carbone en volaille n’est pas qu’environnemental

Bon élève par rapport à d’autres secteurs agricoles, l’aviculture doit aussi contribuer à l’objectif d’une Europe climatiquement neutre en 2050. Ce défi est aussi une belle opportunité pour rémunérer ses efforts.

L’agriculture représente aujourd’hui en France 19,2 % des émissions de gaz à effet de serre et l’aviculture moins de 1 % ! Ces émissions (CO2, CH4, et N20 notamment) sont comptabilisées en « équivalents CO2 ». Ramenés au kilogramme de viande ou d’œufs produit, les produits avicoles présentent des impacts CO2 parmi les plus faibles des produits animaux. En poulet, il atteint 1,9 kg de CO2eq par kilo vif sortie de ferme contre 2,5 kg de CO2eq par kilo vif de porc et 17 kg de CO2eq par kilo vif de bœuf (source Agribalyse 3.0). Malgré cette efficacité en volaille, qui s’explique notamment par un faible indice de consommation, des améliorations sont toujours possibles pour combattre le réchauffement climatique et participer à l’effort collectif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Jean-Charles Le Strat, éleveur de poules pondeuses bio à Pluméliau : « Durant les phases de plus forte nervosité, la consommation des bottes augmente. C’est un bon indicateur d’un épisode de stress. » © A. Puybasset
« La luzerne compressée contribue au bien-être de mes poules pondeuses bio »
L’EARL Botjelan met à disposition de ses poules pondeuses bio des balles de luzerne compressées. Cet enrichissement contribue à…
Action anti-élevage : L214 s'attaque à l'élevage des poules au sol
Vidéo à l’appui, l’association anti-élevage L214 lance une campagne de discrédit sur l’élevage des poules au sol, remplaçant l’…
Le rachat de Ronsard par LDC autorisé sous conditions
L’Autorité de la Concurrence a donné son feu vert au rachat du groupe Ronsard par LDC au groupe coopératif Eureden, dont les…
Le groupe Avril va vendre sa branche œuf
Le groupe agroalimentaire Avril, veut vendre sa branche œufs coquille et ovoproduits, ainsi que l’activité porcine pour se…
Tous les matériaux de construction voient leur prix flamber avec la Covid-19 : le bois, l'acier, l'isolant, le plastique... © P. Le Douarin
La hausse de l’acier et des plastiques impacte le prix des équipements avicoles
L’explosion des prix ne concerne pas seulement les matières premières agricoles. L’acier et les polymères plastiques connaissent…
En poulet du quotidien, le système Lead Exp'air simplifie le travail durant la première quinzaine d'élevage en gérant simultanément le chauffage et la ventilation, tout en permettant de mieux évacuer l'humidité.  © Le Roy
Climatiser sans effort le démarrage des volailles de chair
Lancé en 2019, l’appareil Lead Exp’air combine chauffage à combustion indirecte, ventilation et récupération d’énergie. Il a…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)