Aller au contenu principal

« L’eau de pluie sert aussi à l’abreuvement de mes volailles »

Eleveur de volailles bio dans la Drôme, Sylvain Vérité dispose d’une réserve d’eau de pluie qu’il utilise pour l’abreuvement de ses animaux.

<em class="placeholder">Sylvain Vérité devant sa poche souple de récupération d&#039;eaux de pluie. Qualité de l&#039;eau Itavi </em>
Sylvain Vérité devant sa poche souple de récupération d'eaux de pluie.
© L. Gouverne

Sur son élevage, Sylvain Vérité est équipé d’une réserve souple de 60 m3 pour récupérer les eaux de pluie sur un des deux bâtiments d’élevage de 600 m². Ce dispositif de stockage a été installé en 2014 pour un investissement total de 10 600 euros (citerne, filtres, pompe et installation de traitement UV).

Lire aussi : La gestion de la qualité des eaux de pluie ou de forage ne s'improvise pas

« Parce que je maîtrise mieux mon système et qu’en 2024, des pluies régulières ont permis de remplir régulièrement la bâche, notre consommation provenant du réseau communal sur l’exploitation a considérablement diminué, passant de 357 m³ en 2022-2023, à 148 m³ en 2023-2024 puis à 91 m³ en 2024-2025 », précise-t-il. L’an dernier, il n’est passé sur le réseau que de fin juillet et à fin août. Cette indépendance lui permet de ne plus souffrir des coupures aléatoires sur le réseau et de réaliser des économies au moment où le m³ d'eau passe à 1,80 euro pour une consommation au-delà de 200 m³.

Avec une consommation d’eau de 45 m3 par bâtiment et par lot (lavage compris), Sylvain Vérité estime maintenant que les 60 m3 sont un peu justes pour sécuriser au maximum la ressource. « On aurait dû aller jusqu’à 90 m3 de capacité. On est donc obligé d’utiliser l’eau du réseau pour combler ce manque, surtout en période estivale. »

L’éleveur a choisi dès le départ de récupérer l’eau de pluie. « Je veux montrer que cela fonctionne pour des lots complets et que cela n’entraîne pas de sous-performance », affirme-t-il, encourageant les éleveurs à avoir ce réflexe. « Ceux qui sont en place ont souvent de petites réserves de dépannage. Cela devient systématique sur les bâtiments neufs pour pallier les coupures de réseau ou comme réserve incendie. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Le jet longue portée croisée peut atteindre 12 m. Il est réglable à 360 ° pour laver sols et plafonds. Un pompe doseuse est fixée sur le chariot. Le coût du robot, de ...</em>
« Mon robot m’aide à laver seule mes poulaillers »

L’achat d’un robot de lavage a réduit par deux le temps de lavage des bâtiments de poulets de chair de Sylvie Roche à l’…

<em class="placeholder">La France qui pesait 45% de la production européenne de dindes en 2000 ne représente plus que 15 % de cette production en 2024 (source Itavi).</em>
Comment la dinde française peut-elle gagner en compétitivité et en visibilité ?

Après avoir connu un formidable succès jusqu’au début des années 2000, la production française de dinde a dégringolé. Depuis…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)