Aller au contenu principal

Projet EBroilerTrack : Le bien-être des poulets évalué en continu

L’Itavi prépare l’élevage du futur avec un système d’analyse d’image qui suivra le bien-être des poulets tout au long de leur vie.

Avec EBroiler Track, chaque poulet est détecté et suivi dans le champ de vision de la caméra.
Chaque poulet est détecté et suivi dans le champ de vision de la caméra.
© Itavi

Réaliser automatiquement des évaluations Ebene du bien-être des poulets avec l’analyse continue d’images, tel est l’objectif visé par l’Itavi et l’Inrae avec le projet EBroilerTrack. Le concept a deux intérêts. Il permet de surveiller l’élevage pour agir précocement et de rassurer les citoyens-consommateurs sur la manière dont sont élevés les animaux.

Le système est fondé sur la détection et le suivi de tous les animaux présents dans le champ de vision d’une caméra. À ce jour, le prototype présente de bons résultats, puisque 98 % des poulets (logés à vingt par mètre carré) sont détectés et suivis jusqu’en fin d’élevage.

Un suivi individuel analysé en temps réel

L’activité de chaque poulet est relevée : densité en fonction des zones, vitesse de déplacement, distance parcourue, durée d’activité. À partir de ces données, des indicateurs de bien-être sont calculés pour le groupe tout au long de la période d’élevage. Ils sont issus de la grille Ebene, la méthode d’évaluation ponctuelle du bien-être de l’Itavi qui fait référence sur le terrain. À l’issue du lot, un indicateur agrégé, encore à construire, permettra de qualifier le niveau de bien-être du lot.

Le système est pour l’instant un prototype. La prochaine étape pour l’Itavi et l’Inrae est de collecter davantage de données pour identifier précocement des épisodes de moindre bien-être, pour permettre à l’éleveur d’intervenir rapidement et de mettre en place des solutions en cours de lot. Par exemple, ajouter des enrichissements pour favoriser l’expression de comportements. Des baisses de fréquentation des mangeoires pourront par exemple être identifiées, ce qui particulièrement intéressant au moment des transitions d’aliment. Le dispositif EBroilerTrack a été présenté au concours de l’innovation Itainnov, dont les lauréats seront annoncés lors du Salon de l’agriculture 2022.

Que fait EBroilerTrack

Identifie les plus petits animaux ;

Compte les animaux inactifs sur un laps de temps donné ;

Calcule en continu l’espace disponible autour de chaque animal ;

Suit précisément la fréquentation des zones de mangeoires, de pipettes et d’enrichissements (nombre de visites et durée de présence) ;

Calcule l’activité globale du lot.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">Alexandre Guinard, éleveur de volailles à Hénansal (Côtes d&#039;Armor). « J&#039;ai préféré investir dans mon propre épandeur pour mieux maîtriser la fertilisation organique ...</em>
« Mon épandeur dose les fientes de volailles à deux tonnes par hectare »

Pour optimiser la fertilisation organique de ses cultures, Alexandre Guinard, éleveur costarmoricain, a investi dans un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)