Aller au contenu principal

Projet EBroilerTrack : Le bien-être des poulets évalué en continu

L’Itavi prépare l’élevage du futur avec un système d’analyse d’image qui suivra le bien-être des poulets tout au long de leur vie.

Avec EBroiler Track, chaque poulet est détecté et suivi dans le champ de vision de la caméra.
Chaque poulet est détecté et suivi dans le champ de vision de la caméra.
© Itavi

Réaliser automatiquement des évaluations Ebene du bien-être des poulets avec l’analyse continue d’images, tel est l’objectif visé par l’Itavi et l’Inrae avec le projet EBroilerTrack. Le concept a deux intérêts. Il permet de surveiller l’élevage pour agir précocement et de rassurer les citoyens-consommateurs sur la manière dont sont élevés les animaux.

Le système est fondé sur la détection et le suivi de tous les animaux présents dans le champ de vision d’une caméra. À ce jour, le prototype présente de bons résultats, puisque 98 % des poulets (logés à vingt par mètre carré) sont détectés et suivis jusqu’en fin d’élevage.

Un suivi individuel analysé en temps réel

L’activité de chaque poulet est relevée : densité en fonction des zones, vitesse de déplacement, distance parcourue, durée d’activité. À partir de ces données, des indicateurs de bien-être sont calculés pour le groupe tout au long de la période d’élevage. Ils sont issus de la grille Ebene, la méthode d’évaluation ponctuelle du bien-être de l’Itavi qui fait référence sur le terrain. À l’issue du lot, un indicateur agrégé, encore à construire, permettra de qualifier le niveau de bien-être du lot.

Le système est pour l’instant un prototype. La prochaine étape pour l’Itavi et l’Inrae est de collecter davantage de données pour identifier précocement des épisodes de moindre bien-être, pour permettre à l’éleveur d’intervenir rapidement et de mettre en place des solutions en cours de lot. Par exemple, ajouter des enrichissements pour favoriser l’expression de comportements. Des baisses de fréquentation des mangeoires pourront par exemple être identifiées, ce qui particulièrement intéressant au moment des transitions d’aliment. Le dispositif EBroilerTrack a été présenté au concours de l’innovation Itainnov, dont les lauréats seront annoncés lors du Salon de l’agriculture 2022.

Que fait EBroilerTrack

Identifie les plus petits animaux ;

Compte les animaux inactifs sur un laps de temps donné ;

Calcule en continu l’espace disponible autour de chaque animal ;

Suit précisément la fréquentation des zones de mangeoires, de pipettes et d’enrichissements (nombre de visites et durée de présence) ;

Calcule l’activité globale du lot.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Maïsadour programme plus de 4 millions de volailles en plus d'ici 2029

La coopérative Maïsadour annonce, dans un communiqué du 28 avril, un « soutien financier inédit » à ses adhérents…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)