Aller au contenu principal

L’aliment 100 % bio n’a pas d’impact sur les performances des pondeuses mais sur le coût de l’aliment

L’Itavi a réalisé un essai d’aliment 100 % bio sur un lot de poules pondeuses au sein du pôle d’expérimentation avicole de Tours (Inrae).

Le bien-être des poules pondeuses a été évalué lors de l’essai d’aliment 100% bio. © Itavi
Le bien-être des poules pondeuses a été évalué lors de l’essai d’aliment 100% bio.
© Itavi

Les impacts d’une alimentation 100 % AB (Agriculture biologique) comparée à une alimentation 95 % AB de même valeur nutritionnelle, ont été évalués en utilisant des matières premières couramment disponibles, sur des poules pondeuses de 20 à 41 semaines d’âge.

L’aliment 100 % AB, formulé pour répondre au mieux aux besoins des poules pondeuses, a permis le maintien des performances zootechniques et de la qualité des œufs. Avec l’aliment 100 % AB, l’état d’emplumement était moins bon qu’avec l’autre. Ceci n’a pas eu d’effet sur le bien-être des poules. Toutefois, un moins bon emplumement pourrait conduire à un préjudice important en cas de picage. Les aliments étant formulés avec des apports iso en protéines, il n’y a pas d’effet majeur sur les rejets. Les taux de méthionine ont été atteints avec l’ajout d’un additif naturel et bio, alternatif à la bétaïne. L’aliment 100 % AB a conduit à un surcoût alimentaire de 6 % par kilo d’œufs produit en prenant en compte les quantités d’aliments consommées et la production d’œufs.

Si la fin de la dérogation ne pose pas nécessairement de question technique, il reste des questions économiques majeures : la disponibilité des matières premières biologiques sera-t-elle suffisante ? Comment le surcoût engendré sera-t-il répercuté ? Toute stratégie visant à réduire le surcoût d’une alimentation 100 % AB sans impact sur les performances doit être explorée telle que l’implantation de plantes riches en protéines.

 

Lire aussi : Cizeron Bio propose un aliment pondeuse 100 % bio avec des matières premières locales

 

Le saviez-vous ?

Dès janvier 2021, l’alimentation des volailles devra contenir 100 % de matières premières végétales issues de l’Agriculture biologique. Jusqu’à maintenant, l’ajout de 5 % de matières premières d’origine conventionnelle était permis pour faciliter le bon équilibre des rations alimentaires. Le passage à 100 % pose des questions d’ordres zootechnique (maintien des performances), de bien-être animal (picage), de disponibilités de matières premières riches en protéines, économique (surcoût) et environnemental (augmentation de rejets azotés).

Les plus lus

Emissions des élevages : La révision de la directive IED soulève un tollé général
  Le projet de révision de la directive sur les émissions industrielles et agricoles fait "tousser" la profession agricole et les…
Grippe aviaire : Les pays de la Loire redémarrent, sauf en canard
  En Pays de la Loire, les mises en place redémarrent au fur et à mesure de la levée des zones de surveillance, à l’exception des…
Le poulet lourd non sexé fait un rattrapage spectaculaire de marges mais sans revenir au niveau d’avant Covid.
Enquête avicole : Les marges brutes se sont redressées en 2021
L’enquête avicole de 2021 montre une amélioration générale des marges poussin-aliment et brute qui rattrape ou dépasse celles de…
Damien Calandre, directeur général de Duc, salue la performance d’élevages comme celui de l’EARL de la Vallée, trop peu nombreux à son goût en France. Il met en avant les investissements de son groupe dans l’abattoir du Gard et l’usine drômoise d’aliments.
Poulet de chair : Duc-Plukon investit dans le Sud-Est pour conquérir des parts de marché
L’inauguration d’un poulailler dans la Drôme a permis au directeur général de Duc d’expliciter la stratégie de Plukon en France,…
La grippe aviaire met la Bretagne sous haute tension
Les services de l’État et les professionnels des filières avicoles se mobilisent pour réduire rapidement les foyers du cluster…
Nicolas Giboire installé à la suite de son père Patrick est l’un des 63 éleveurs de Janzé ayant investi dans un tracker photovoltaïque, dans le cadre d’un partenariat avec le fabricant OKwind.
Les éleveurs de volailles de Janzé investissent dans les énergies renouvelables
Avec soixante-trois élevages équipés de trackers OKwind et la mise en route de l’unité de biogaz Enerfées, la coopérative des…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)