Aller au contenu principal

La revalorisation des retraites agricoles pourrait démarrer le 1er septembre 2021

La revalorisation des retraites agricoles pourrait être effective le 1er septembre 2021. C’est la volonté du gouvernement a assuré le ministre de l’Agriculture le 6 mars, en déplacement dans la Creuse avec le Premier ministre.

© Nenad Stojkovic / flickr

A l'occasion d'un déplacement le 6 mars dans la Creuse avec le Premier ministre Jean Castex, le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a indiqué la volonté du gouvernement de faire entrer en vigueur dès le 1er septembre 2021, au lieu de début 2022, la revalorisation des retraites des agriculteurs de 75 à 85% du Smic, votée par le Parlement en juin.

« Je ne remettrai pas à demain ce qui peut être fait aujourd’hui »

Selon Agra, il s'agit d'une précision du calendrier. Interrogé à l'Assemblée en juillet 2020 sur la date d’entrée en vigueur de la loi de revalorisation des retraites agricoles, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie avait assuré vouloir une application « dès lors que le système sera prêt ». Autrement dit, potentiellement avant la date butoir fixée au 1er janvier 2022. « Je m’y engage, je ne remettrai pas à demain ce qui peut être fait aujourd’hui », avait déclaré Julien Denormandie affirmant ainsi avoir entendu la demande du Parlement et le fait que la MSA estimait être prête dès le 1er janvier 2021.

 

Jean Castex reste prudent sur l'échéancier

Lors de la séance de questions au gouvernement le 9 mars à l’Assemblée, le député André Chassaigne (Parti communiste) a demandé au Premier ministre Jean Castex si la loi de revalorisation des retraites agricoles, adoptée en juin, entrerait bien en application « dès cette année 2021 ». Ce, alors que le ministre de l’Agriculture annonçait le 6 mars une entrée en vigueur le 1er septembre. «Je n’ose m’engager devant vous -car je sais que vous serez des observateurs scrupuleux de cet engagement- sur l’échéance du 1er septembre prochain», a répondu Jean Castex aux députés assis dans l’Hémicycle. Mais, « je prends (…) l’engagement que nous mettons tout en œuvre, avec Julien Denormandie, pour qu’effectivement nous puissions devancer l’échéance du 1er janvier 2022 », a-t-il ajouté. Jean Castex a évoqué des « travaux en cours d’instruction entre l’Assurance vieillesse et la MSA » pour que la revalorisation de la pension minimale de retraite puisse entrer vigueur « simultanément en métropole et en Outre-mer », comme voté par le Parlement.

Lire aussi dans la Haute-Loire paysanne l’interview de Jean-Claude Chalençon, président des anciens exploitants agricoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes - Revalorisation des retraites agricoles : « Un premier pas important ! »

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité