Aller au contenu principal

La coopérative landaise Volailles d’Albret renforce le lien avec sa base

Malgré une année 2018 compliquée pour la production, Volailles d’Albret continue de porter ses projets, notamment celui d’un nouveau couvoir.

Hervé Labesque, président et Luc Berginiat, directeur de Volailles d’Albret, sont tous deux soucieux de conserver le lien avec les adhérents © C. Chabasse
Hervé Labesque, président et Luc Berginiat, directeur de Volailles d’Albret, sont tous deux soucieux de conserver le lien avec les adhérents
© C. Chabasse

Le bilan de l’année 2018 de la coopérative landaise Volailles d’Albret, présenté le 28 juin à son assemblée générale, est en demi-teinte. Elle augmente son chiffre d’affaires de 24 % (23,1 millions d’euros contre 18,7 M€ en 2017) et affiche un résultat positif. Ses mises en place de volailles label rouge progressent de 14 % avec 5 millions de têtes. « Pourtant, 2018 n’a pas été à la hauteur des espérances au plan commercial. La consommation de viande continue son érosion, déclare son président Hervé Labesque. Les ventes des abatteurs en deçà des prévisions ont entraîné des reports de mises en place auxquels il a fallu s’adapter. Cette baisse de consommation ne doit pas masquer de réelles attentes des consommateurs, soucieux de leur santé, de l’environnement et du bien-être animal. Le label rouge y répond parfaitement, alors montrons-le. » Face à ces défis, Volailles d’Albret va renforcer le lien avec ses adhérents. Il s’agit de leur donner les moyens de progresser techniquement et financièrement. Des rendez-vous individualisés seront testés à la fin de cette année et lancés l’an prochain, avec l’objectif de rencontrer tous les adhérents d’ici trois ans. Ils seront suivis d’un plan d’actions pour l’éleveur et de propositions pour le collectif.

Diversifier les activités

En 2018, outre les IGP landes (près de 0,8 million de têtes, +2 %) et gascogne (près de 3,6 millions, + 18 %), Volailles d’Albret a mis en place 232 000 volailles standards pour répondre à la demande de LDC. « Notre objectif est d’atteindre 30 000 volailles par semaine. Mais il reste compliqué d’installer de nouveaux bâtiments standards dans le Sud-Ouest. Les banques ne suivent pas facilement les éleveurs », constate Luc Berginiat, le directeur de la coopérative. Près de 98 000 volailles bio ont également été mises en place, « mais la prudence reste de mise car le bio reste un marché de niche, coûteux à produire et pour le consommateur », complète Luc Berginiat. Celui-ci confirme l’investissement à hauteur de 20 % (1) dans un nouveau couvoir, qui sera situé au nord de Brive-la-Gaillarde en Corrèze. L’objectif est de sécuriser et diversifier les approvisionnements de poussins en cas d’épisode sanitaire, comme l’influenza aviaire subie en 2016 et 2017. Il devrait entrer en fonctionnement fin 2020, produire 10 millions de poussins et couvrir un tiers de besoins de la coopérative.

(1) 50 % pour le Couvoir de la Côte d’Argent et pour 30 % Terres du Sud.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accompagnement par l&#039;Etat de  la prochaine campagne de vaccination des canards contre l&#039;IAHP pourrait passer sous la barre des 40% (contre 70%). La mutualisation du coût ...</em>
Vaccination des canards contre la grippe aviaire : quelles solutions face au désengagement de l’État ?
Face au désengagement de l’État, les professionnels des filières canards poursuivent les discussions pour le financement de la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)