Aller au contenu principal

Grippe aviaire : les Etats-Unis vont rechercher le virus H5N1 dans la viande bovine

Le ministère de l’Agriculture américain vient d’annoncer qu’à partir du 16 septembre prochain le virus H5N1 de la grippe aviaire allait être recherché dans des échantillons de viande bovine.

barque de viande américaine
Aux Etats-Unis, à partir du 16 septembre prochain, le virus H5N1 de la grippe aviaire sera recherché dans des échantillons de viande de vaches laitières.
© Réussir

Le FSIS (Service de sécurité et d’inspection des aliments) du département américain à l'Agriculture (USDA) va à compter du 16 septembre ajouter la surveillance de la grippe A H5N1 pour les carcasses de vaches laitières à celle déjà existante des agents pathogènes et des contaminants chimiques. Pour ce faire, il utilisera les échantillons de muscle des carcasses des vaches laitières déjà prélevés dans la cadre du programme national de gestion (PNGR) des résidus qui existe dans le pays.

Lire aussi : L’épidémie de grippe aviaire chez les vaches américaines est-elle sous-estimée ?


 

En cas de test positif, le ministère va travailler avec l’industrie

Les carcasses échantillonnées dans le cadre du PNGR seront conservées par les établissements en attendant les résultats des analyses de résidus. Dans l’éventualité d’un résultat positif au virus H5N1, le ministère affirme qu’il « travaillera avec l’industrie pour s’assurer que les carcasses n’entrent pas dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire ».

Lire aussi : Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

 

Une décision qui s’appuie sur trois études

Cette initiative s’appuie sur trois études menées par le ministère de l’Agriculture. Fin mai dernier, le FSIS a annoncé que sur 109 échantillons de viande de vaches laitières de réforme analysés « aucune particule virale n’a été détectée dans 108 des 109 échantillons de muscle. Des particules virales ont été détectées dans des échantillons de tissus, y compris le muscle du diaphragme d’une vache ».

Des particules virales ont été détectées dans des échantillons de muscles d'une vache

Toujours au mois de mai 2024, des échantillons de viande de bœuf hachée issus de points de vente au détail situés dans des régions du pays où des troupeaux de bovins laitiers ont été testés positifs au virus H5N1 ont été analysés. Les résultats se sont avérés négatifs. 

Lire aussi : La grippe aviaire progresse dans les élevages bovins américains

 

Les températures de cuisson inactivent le virus

Une dernière étude a été consacrée à la cuisson du bœuf haché. Une concentration très élevée du virus de la grippe aviaire a été inoculée dans 300 g de viande hachée afin de déterminer si les températures de cuisson recommandées par le FSIS sont pertinentes. Conclusion du service de sécurité et d’inspection des aliments : « Il n’y avait pas de virus présent dans les hamburgers cuits à 145° F (63° C) ou 160° F (72° C, bien cuits), qui est la température de cuisson recommandée par le FSIS. Même la cuisson des hamburgers à 120 ° F (49° C, rare), ce qui est bien en dessous de la température recommandée, a considérablement inactivé le virus ».

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard, le 17 avril, avec des agents de l'OFB dans les Yvelines.
OFB et agriculteurs : le gouvernement annonce 10 mesures pour renouer le dialogue, FRSEA et JA d'Ile-de-France manifestent

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard ont présenté ce 17 avril dans les Yvelines les 10 mesures validées par le Premier…

Publicité