Aller au contenu principal

Favoriser la prévention sanitaire des éleveurs de volailles indépendants

Un réseau d’échanges entre conseillers techniques est lancé en début de cette année pour aider les éleveurs avicoles et porcins indépendants dans leur démarche de prévention sanitaire.

poulet fermier vente directe morbihan parcours petits bâtiments mobiles
Le projet SATéLIte contribuera à renforcer le conseil technique auprès des éleveurs indépendants, et rechercher des solutions adaptées pour la prévention sanitaire.
© A. Puybasset

L’Itavi, l’Ifip, l’Itab, l’Anses, ainsi que les chambres d’agriculture (Bretagne, Pays de la Loire, Gers, Saône-et-Loire, Ain, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Nord-Pas-de-Calais, Alpes-Maritimes, Drôme), lancent à partir de 2024, un réseau de conseillers techniques dans le cadre du projet Casdar SATéLIte.

Lire aussi : Grippe aviaire : La biosécurité étudiée en élevages plein air

L’objectif est de partager leurs expertises sur les systèmes d’élevages indépendants, avec des connaissances et des retours d’expériences sur des solutions de prévention sanitaire adaptées à ce type d’élevages, ainsi que des méthodes d’accompagnement.

Tenir compte de situations diversifiées

Dans un contexte sanitaire tendu (influenza aviaire, menaces de peste porcine africaine), les élevages indépendants peuvent avoir des difficultés à appliquer les mesures de biosécurité recommandées.

L’organisation du travail et la structuration de ces élevages sont souvent complexes, et les moyens humains et financiers parfois limités. La vente fréquente en direct ou en circuit court, se traduit par une multitude d’ateliers et des espèces différentes ayant accès au plein air, relativement proches ou au contraire sur une multitude de sites. Certaines exploitations sont par ailleurs susceptibles d’accueillir du grand public.

Cette diversité rend la transposition des solutions compliquée d’un élevage à l’autre.

Le projet SATéLIte contribuera à renforcer le conseil technique auprès de ces éleveurs, et à, rechercher des solutions adaptées. Des supports d’information, de formations seront également créés au cours de ce projet. Ils pourront servir bien au-delà de ce public.

Nathalie Rousset (rousset@itavi.asso.fr)

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)