Aller au contenu principal

Favoriser la prévention sanitaire des éleveurs de volailles indépendants

Un réseau d’échanges entre conseillers techniques est lancé en début de cette année pour aider les éleveurs avicoles et porcins indépendants dans leur démarche de prévention sanitaire.

poulet fermier vente directe morbihan parcours petits bâtiments mobiles
Le projet SATéLIte contribuera à renforcer le conseil technique auprès des éleveurs indépendants, et rechercher des solutions adaptées pour la prévention sanitaire.
© A. Puybasset

L’Itavi, l’Ifip, l’Itab, l’Anses, ainsi que les chambres d’agriculture (Bretagne, Pays de la Loire, Gers, Saône-et-Loire, Ain, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Nord-Pas-de-Calais, Alpes-Maritimes, Drôme), lancent à partir de 2024, un réseau de conseillers techniques dans le cadre du projet Casdar SATéLIte.

Lire aussi : Grippe aviaire : La biosécurité étudiée en élevages plein air

L’objectif est de partager leurs expertises sur les systèmes d’élevages indépendants, avec des connaissances et des retours d’expériences sur des solutions de prévention sanitaire adaptées à ce type d’élevages, ainsi que des méthodes d’accompagnement.

Tenir compte de situations diversifiées

Dans un contexte sanitaire tendu (influenza aviaire, menaces de peste porcine africaine), les élevages indépendants peuvent avoir des difficultés à appliquer les mesures de biosécurité recommandées.

L’organisation du travail et la structuration de ces élevages sont souvent complexes, et les moyens humains et financiers parfois limités. La vente fréquente en direct ou en circuit court, se traduit par une multitude d’ateliers et des espèces différentes ayant accès au plein air, relativement proches ou au contraire sur une multitude de sites. Certaines exploitations sont par ailleurs susceptibles d’accueillir du grand public.

Cette diversité rend la transposition des solutions compliquée d’un élevage à l’autre.

Le projet SATéLIte contribuera à renforcer le conseil technique auprès de ces éleveurs, et à, rechercher des solutions adaptées. Des supports d’information, de formations seront également créés au cours de ce projet. Ils pourront servir bien au-delà de ce public.

Nathalie Rousset (rousset@itavi.asso.fr)

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)