Aller au contenu principal

Essor des produits "locaux" : le Poulet drômois de mon enfance se perche en gamme

La gamme Poulet de mon enfance, fruit de l’association entre la coopérative Valsoleil et l’abattoir Bernard Royal Dauphiné (BRD) dans la Drôme, poursuit sa progression.

Les poulets de mon enfance dans le jardin d'hiver de Damien Benezet, le premier éleveur Valsoleil à s'être lancé.
Les poulets de mon enfance dans le jardin d'hiver de Damien Benezet, le premier éleveur Valsoleil à s'être lancé.
© BRD

L’expérience conduite avec l’éleveur Damien Bénezet depuis 2019 pour élever autrement du poulet conventionnel – notamment avec un jardin d’hiver – a permis d’établir un cahier des charges satisfaisant aux objectifs.

En septembre 2022, 20000 poulets sont produits par semaine, provenant de 8 élevages et 12 bâtiments de 1200 m² situés à moins de 60 km de l’abattoir Bernard Royal Dauphiné (BRD). Celui-ci prévoit une croissance de 10000 poulets supplémentaires par semaine d’ici juin 2024, puis 20000 poulets de plus entre juin 2025 et juin 2026.

 

 
Essor des produits "locaux" : le Poulet drômois de mon enfance se perche en gamme
© BRD

 

Un surcoût de 25 % répercuté au consommateur

Cette gamme qui renouvelle l’élevage conventionnel est destinée à mieux répondre aux attentes des consommateurs. Elle vise plus de bien-être animal et des éleveurs, avec une régionalisation de l’offre.

 

 
Essor des produits "locaux" : le Poulet drômois de mon enfance se perche en gamme
© BRD

 

Cela se traduit par une densité réduite, un jardin d’hiver, de la lumière naturelle. Le perchage et l’enrichissement du milieu avec substrats de picage seront généralisés d’ici 2025. Les volailles de souche à croissance lente consomment des céréales drômoises sans OGM et il ne devrait plus être utilisé d’antibiotiques courant 2023.

Ces poulets sont élevés durant 45 à 55 jours pour atteindre un poids vif moyen de 1,850 kg. Le surcoût de cette production par rapport à l’élevage conventionnel est estimé à 25 % et est répercuté au consommateur. Quant à la rémunération des éleveurs garantie via une convention tripartite éleveur-coopérative-abattoir, « son niveau est supérieur à celui du standard conventionnel » affirme l’abattoir.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)