Aller au contenu principal

Essor des produits "locaux" : le Poulet drômois de mon enfance se perche en gamme

La gamme Poulet de mon enfance, fruit de l’association entre la coopérative Valsoleil et l’abattoir Bernard Royal Dauphiné (BRD) dans la Drôme, poursuit sa progression.

Les poulets de mon enfance dans le jardin d'hiver de Damien Benezet, le premier éleveur Valsoleil à s'être lancé.
Les poulets de mon enfance dans le jardin d'hiver de Damien Benezet, le premier éleveur Valsoleil à s'être lancé.
© BRD

L’expérience conduite avec l’éleveur Damien Bénezet depuis 2019 pour élever autrement du poulet conventionnel – notamment avec un jardin d’hiver – a permis d’établir un cahier des charges satisfaisant aux objectifs.

En septembre 2022, 20000 poulets sont produits par semaine, provenant de 8 élevages et 12 bâtiments de 1200 m² situés à moins de 60 km de l’abattoir Bernard Royal Dauphiné (BRD). Celui-ci prévoit une croissance de 10000 poulets supplémentaires par semaine d’ici juin 2024, puis 20000 poulets de plus entre juin 2025 et juin 2026.

 

 
Essor des produits "locaux" : le Poulet drômois de mon enfance se perche en gamme
© BRD

 

Un surcoût de 25 % répercuté au consommateur

Cette gamme qui renouvelle l’élevage conventionnel est destinée à mieux répondre aux attentes des consommateurs. Elle vise plus de bien-être animal et des éleveurs, avec une régionalisation de l’offre.

 

 
Essor des produits "locaux" : le Poulet drômois de mon enfance se perche en gamme
© BRD

 

Cela se traduit par une densité réduite, un jardin d’hiver, de la lumière naturelle. Le perchage et l’enrichissement du milieu avec substrats de picage seront généralisés d’ici 2025. Les volailles de souche à croissance lente consomment des céréales drômoises sans OGM et il ne devrait plus être utilisé d’antibiotiques courant 2023.

Ces poulets sont élevés durant 45 à 55 jours pour atteindre un poids vif moyen de 1,850 kg. Le surcoût de cette production par rapport à l’élevage conventionnel est estimé à 25 % et est répercuté au consommateur. Quant à la rémunération des éleveurs garantie via une convention tripartite éleveur-coopérative-abattoir, « son niveau est supérieur à celui du standard conventionnel » affirme l’abattoir.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

<em class="placeholder">Produire des brins de paille courts et défibrés n&#039;est pas à la portée de tous les dispositifs de coupe.</em>
Litière de volailles : les solutions pour obtenir de la paille broyée

Valoriser la paille en litière de poulailler impose un broyage efficace. L’obtention de brins courts est à la portée de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)