Aller au contenu principal

Delpeyrat réduit son dispositif industriel

Début mars, Delpeyrat a cédé sa filiale en Dordogne. Une vente qui suit la fermeture de son abattoir de Saint-Sever dans les Landes en janvier.

Depuis 2017, l'abattage de canards gras s'est fortement contracté conduisant à la fermeture d'un deuxième abattoir chez Delpeyrat.  © P. Le Douarin
Depuis 2017, l'abattage de canards gras s'est fortement contracté conduisant à la fermeture d'un deuxième abattoir chez Delpeyrat.
© P. Le Douarin

En décembre dernier, Philippe Carré, directeur général du groupe coopératif Maïsadour, expliquait « le dispositif industriel de Delpeyrat (1) est surdimensionné », rappelant alors la fermeture dès l’automne 2017 d’une conserverie à Lauzerte (Tarn-et-Garonne) et la reconversion de l’abattoir de Mugron (Landes) en un site dédié à la biosécurité. Trois ans après les deux épizooties aviaires, les marchés ne sont pas revenus à leur niveau antérieur. Le marché de l’abattage se serait effondré avec une baisse de 40 % en 5 ans. Mais en décembre, Philippe Carré n’évoquait alors pas d’autre fermeture. Le redimensionnement du dispositif industriel est toujours en cours. Ainsi début mars (2), Delpeyrat Périgord, basée à Gourdon, a été cédée à la société Godard Chambon et Marrel (près de 14 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017). Delpeyrat Périgord (1,7 million d’euros de chiffre d’affaires en 2019) comprend un site de transformation de canards sous IGP Périgord et un magasin d’usine. Cette entité intéressait son repreneur car le site est certifié IFS et dans le périmètre de l’appellation Périgord. En outre, cette cession fait suite à la fermeture en janvier dernier de l’abattoir de Saint-Sever dans les Landes, la partie abattage étant devenue surcapacitaire. Il reste trois abattoirs Delpeyrat à Vic Fezensac (Gers), Gibret (Landes) et La Pommeraie sur Sèvre (85).

(1) Delpeyrat SAS est détenue par les coopératives Maïsadour (Landes), Vivadour (Gers) et Val de Sèvre (Vendée).
(2) Contacté mi-mars, Delpeyrat n’a pas souhaité apporter de précisions, invoquant le contexte sanitaire.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Ce tourteau de soja "expeller" et non OGM fabriqué dans le sud-ouest fait partie des alternatives à développer © D.Poilvet
Vers une pénurie de soja non OGM
Les filières animales Non OGM font face à un manque de tourteau de soja qui pourrait durer plusieurs mois, avec peu de solutions…
Balayant un jet sur la coque, le chariot retourne à un rythme lent jusqu’à sa base. En cas de lavage manuel simultané, le laveur branche sa lance directement sur le chariot, lui évitant de tirer des longueurs de flexible. © A. Puybasset
"Avec le robot de lavage des poulaillers, je gagne en confort de travail »
Les associés des SCEA Levrel Frères et SCEA Garnier ont investi dans le robot de nettoyage Procleaner P200 pour laver la coque…
Les autres organisations label rouge n'apprécient pas le risque de confusion entre un poulet "free range" sortant à l'extérieur et le terme Loué jusqu'à présent attaché au label rouge et à l'IGP Loué © P. Le Douarin
Signes de qualité : l’IGP "Volailles de Loué" bientôt supprimée
Entre la marque "Loué" et l’identification d’origine protégée "Volailles de Loué", les responsables des volailles fermières de…
Nathalie Mordelet avec ses poulettes pendant leur enlèvement : « Il faut être ferme avec les poules, sinon elles ont vite fait de gagner la partie à nos dépens. » © P. Le Douarin
Poules pondeuses : les six premières semaines sont cruciales
En production d’œufs sous modes alternatifs, les deux premiers mois de la mise en route des poules conditionnent énormément le…
De nouvelles règles de production pour les œufs label rouge
En discussion depuis 2018, les nouvelles conditions de productions communes de la production d’œufs de poules label rouge sont…
Éduquer les poules à fréquenter tout l'espace fait partir des trois objectifs du début de ponte (manger et vider la mangeoire, occuper les nids). © P. Le Douarin
Réussir l’installation des poules pondeuses alternatives
En atelier de poules pondeuses maintenues hors cage, la dizaine de semaines qui s’écoulent entre l’arrivée des poulettes et l’…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)