Aller au contenu principal

Volailles : Actualité agricole et agroalimentaire des filières poulets, poules pondeuses, canards, dindes, œufs, foie gras dédié

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

De nouvelles approches alimentaires en volaille

De récents travaux montrent le rôle premier de la nutrition pour répondre aux attentes sociétales, notamment de bien-être et d’environnement.

© Olhastock/stock.adobe.com

La nutrition n’a plus pour seul objectif d’apporter avec précision les nutriments nécessaires à la volaille pour optimiser sa croissance ou sa production d’œufs, au coût le plus bas. Elle doit désormais intégrer des critères plus globaux, de santé animale, de bien-être, d’autonomie protéique, d’environnement… Pour aider les nutritionnistes et les formulateurs à résoudre une équation de plus en plus complexe, plusieurs travaux de recherche ont démarré ces dernières années. Le projet Vocalim, dont l’Itavi est partenaire, vise à améliorer l’autonomie protéique française. Il a montré l’intérêt de nouveaux procédés technologiques pour mieux valoriser des matières premières locales telles que le tournesol ou le colza et ainsi réduire la part du soja importé. C’est un enjeu particulièrement important dans les formules d’aliment pour poulet, où le tourteau de soja fournit la moitié des besoins en protéines.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Lancement de CalseaGrow Volailles au Space

CalseaGrow Volailles est un nouvel additif nutritionnel à base d’extraits de plantes et d’algues

Âgé de 60 ans, Michel Fruchet préside le Cifog depuis septembre 2017. Originaire de Vendée, il y dirige la coopérative Val de Sèvre, spécialisée dans la production de mulards, ainsi que l’abattoir Delpeyrat qui les abat. Val de Sèvre est actionnaire de la holding MVVH détentrice du groupe Delpeyrat. © P. Le Douarin
« Nous partons à la reconquête de nos restaurateurs » explique Michel Fruchet, le président de l’interprofession du  foie gras
Le trou d’air de deux ans qu'a connu la production française de foie gras, a ouvert une brèche que la filière s’efforce de…
Vignette
[VIDEO] Litière des poulaillers : un scarificateur qui fait le job
Le brassage de la litière contribue à améliorer le taux de pododermatites des poulets, mais il ne remplace pas totalement le…
La concentration en protéines des tourteaux de tournesol et de colza permettraient une amélioration notable de l'autonomie protéique pour l'aliment non OGM. © P. Cronenberger
La technologie au service de l’autonomie protéique
Le projet Vocalim a étudié de nouvelles stratégies pour améliorer l’utilisation de matières premières locales dans l’alimentation…
Vignette
Le poulet français est de plus en plus présent chez McDonald’s France
Depuis de nombreuses années, la filiale française de la chaine de restauration rapide a sécurisé ses approvisionnements et ses…
Formuler l’aliment volaille selon son impact environnemental
L’outil de calcul et d’aide à la décision Matriciel, développé par Mixscience, permet au fabricant d’aliment de connaître et de…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)