Aller au contenu principal

Covid-19 : quelles sorties de crise pour la filière volaille ?

Les metteurs en marché avicoles ont su faire preuve d’agilité pour s’adapter dans l’urgence au bouleversement de leurs débouchés. Ils ont aussi dû activer des mécanismes de régulation pour anticiper les futures baisses de volumes. Cela a eu des impacts sur leurs fournisseurs éleveurs, accouveurs et fabricants d’aliments.

Ayant perdu de nombreux débouchés en RHD, le principal spécialiste de la pintade essaie de la proposer en GMS dans des formats jusqu'ici peu courants (ici en barquette de cuisses de 1 kg). © P. Le Douarin
Ayant perdu de nombreux débouchés en RHD, le principal spécialiste de la pintade essaie de la proposer en GMS dans des formats jusqu'ici peu courants (ici en barquette de cuisses de 1 kg).
© P. Le Douarin

Les agriculteurs, et tous les membres de la chaîne agroalimentaire, ont de quoi être fiers d’avoir réussi à approvisionner les Français sans que les magasins ne subissent de ruptures, excepté lors des premiers jours. Les Français leur en sont gré, comme ils le sont vis-à-vis des professionnels de la santé et du social. Il n’y aura pas eu de pénurie avicole, ce qui démontre que le secteur avicole pourrait assurer seul l’autonomie alimentaire du pays, hormis son approvisionnement en protéines végétales 100 % françaises.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Epandeur de papier et d'aliment "fait maison" chez Florent Duffros dans les Côtes d'Armor. © Chambres d'Agriculture de ...
Des astuces d’éleveurs pour faciliter le travail en volaille de chair
La chambre d’agriculture de Bretagne a recueilli, dans un guide, les équipements et les aménagements mis au point par des…
Il faut une bonne habitude pour piloter ce robot télécommandé qui exige plus de doigté que de force © Rabaud
Le robot de lavage Lavicole tient ses promesses
À la coopérative Éveil, la qualité et la régularité du lavage s’ajoutent à l’amélioration des conditions de travail des laveurs-…
Les onze trophées avicoles des Innov’Space
Malgré l’annulation de l’édition 2020 du Space, les jurys Innov’space ont désigné 26 lauréats parmi les exposants virtuels, dont…
La coopérative Le Gouessant veut un parc poulette certifié bio avec un parcours, en utilisant le moins possible le système dérogatoire. © P. Le Douarin
Les poulettes bio du Gouessant sortiront toutes bientôt
La coopérative Le Gouessant n’a pas attendu la publication des dernières règles techniques du règlement sur l’élevage des…
Poulettes bio de 16 semaines élevées selon les règles du futur règlement européen. © P. Le Douarin
Les enjeux de l’œuf bio

Avec des mises en place de pondeuses en croissance de 60 % de début 2017 à fin 2019, le marché de l’œuf…

Vincent Troel a redécouvert son métier d'éleveur de poulettes. « Se mettre en conformité avec les nouvelles règles bio ne doit pas effrayer. » © P. Le Douarin
Vincent Troel plébiscite le plein air pour ses poulettes bio
Éleveur-test de la coopérative du Gouessant depuis l’an dernier, Vincent Troel a redécouvert un métier technique en ajoutant un…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8,50€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)