Aller au contenu principal

Combiner des aliments pour une nutrition plus efficace

L’Itavi développe des outils de formulation en partenariat avec l’Inra pour mettre en œuvre une alimentation de précision en poulet de chair et en poule pondeuse. Elle consiste à apporter les éléments nutritifs au bon moment et au plus près des besoins pour éviter le gaspillage et optimiser le coût alimentaire. Elle vise à améliorer l’alimentation multiphase qui comprend un ou aliments par phase d’élevage (démarrage, croissance 1, croissance 2, finition par exemple). Concrètement, on reconstitue un aliment complet le plus adapté possible aux besoins des animaux en mélangeant des pré-aliments dans des proportions variant d’un jour à l’autre, l’idéal théorique étant d’avoir un aliment formulé par jour. Chez le poulet de chair, « les simulations avec quatre pré-aliments montrent une réduction du coût alimentaire de plus de 5 % et des rejets d’azote et de phosphore d’environ 10 % » indique l’équipe nutrition de l’Itavi. De plus, ces réductions sont assez proches de celles qu’on obtiendrait avec un aliment idéal formulé par jour d’élevage. Un travail similaire est en cours en poules pondeuses pour une alimentation de précision ciblée sur les apports calciques. Le modèle de prédiction des besoins horaires en calcium en fonction de l’heure de ponte est en cours de validation.

 

Les plus lus

De jeunes stagiaires du Centre Avipole Formation sur la station avicole de Ploufragan
Installation en volailles : Être éleveur fait encore rêver des jeunes

Le métier d’éleveur fait encore rêver des jeunes, qui n’ont pas peur de travailler, mais veulent de la rentabilité et un…

Réglementation des élevages hors-sol : La directive émissions industrielles adoptée au Parlement européen

Une partie non négligeable des élevages porcins et avicoles devront à moyen terme respecter la directive européenne sur les…

Accord UE-Ukraine : Un soutien commercial défavorable aux agriculteurs européens

Jeudi 7 mars 2024, les eurodéputés de la commission du commerce international ont approuvé sans modification le projet d’…

Abattages en Auvergne Rhône Alpes : Le poulet standard tient la corde

La dernière mise à jour de février 2024 des données Agreste « enquête abattoirs en Auvergne Rhône Alpes » confirme…

Bien-être animal : L’association antispéciste L214 doit cesser de dénigrer la marque Le Gaulois

Assignée en référé par le groupe LDC, l’association antispéciste L214 a été condamnée le 22 février à faire cesser…

Philippe Clautour n'est pas inquiet pour l'après-transmission. Avec son épouse Anita, ils trouveront du travail pour finir d'acquérir leurs droits à la retraite.
Transmission en volailles : « Nous n’avons pas attendu le dernier moment pour chercher un repreneur »

En Vendée, Anita et Philippe Clautour devraient céder leur élevage Label rouge fin 2024, quatre ans avant la date effective de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)