Aller au contenu principal

« Campylobacter », une menace alimentaire sous-estimée

Très présente dans l’environnement des élevages, la bactérie « Campylobacter » est la première cause de zoonose d’origine alimentaire.

Bactérie campylobacter, une menace alimentaire
"Campylobacter" a été identifiée dans près de 45% des exploitations porcines enquêtées et 21% des élevages bovins.
© Laszlo/stock.adobe.com

Moins connue que Salmonella, la bactérie Campylobacter n’en est pas moins préoccupante. En 2023, elle a été responsable de 148 181 cas confirmés de campylobactérioses en Europe, soit une hausse de 4,3 % par rapport à 2022, faisant d’elle la première cause de zoonoses d’origine alimentaire sur le continent.

lire aussi : Limiter les flux croisés des exploitations multi-espèces

Campylobacter comme Salmonella est un hôte naturel du tube digestif de nombreux animaux d’élevage – volailles, porcs, ruminants – qui les excrètent ensuite dans leur environnement où elle fait preuve d’une grande résistance. Asymptomatique chez les volailles et les porcs, Campylobacter est d’autant plus difficile à identifier par les éleveurs.

La contamination de la viande de poulet, est particulièrement scrutée même si ce n’est pas la seule viande incriminée dans les contaminations de l’Homme par voie alimentaire. Conformément au règlement européen (CE) n° 2073/2005, un suivi est effectué sur les peaux de cou des carcasses de poulets de chair réfrigérés. Depuis 2023, la réglementation considère comme acceptable un maximum de 15 échantillons positifs sur 50, si la contamination dépasse 1 000 UFC/g de Campylobacter.

Des bactéries présentes dans l’environnement

En 2023, la DGAL a mené un plan de contrôle exploratoire dans 150 élevages de porcs et 166 élevages de bovins répartis sur 13 régions de France métropolitaine.

Les résultats révèlent une présence significative de ces agents pathogènes dans l’environnement des élevages. Salmonella a été détectée dans 56 % des élevages porcins et près de 38 % des élevages bovins. Campylobacter a été identifiée dans près de 45 % des exploitations porcines et 21 % des élevages bovins.

Nathalie Rousset, rousset@itavi.asso.fr

Le saviez-vous

Chez l’Homme, Campylobacter provoque des symptômes similaires à ceux de la salmonellose : vomissements, diarrhées sévères, douleurs abdominales et fièvre. Les symptômes apparaissent généralement deux à trois jours après l’ingestion de Salmonella, mais peuvent mettre jusqu’à une semaine à se déclencher en cas d’infection à Campylobacter. Si l’évolution reste le plus souvent favorable, elle peut devenir préoccupante chez les jeunes enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Le jet longue portée croisée peut atteindre 12 m. Il est réglable à 360 ° pour laver sols et plafonds. Un pompe doseuse est fixée sur le chariot. Le coût du robot, de ...</em>
« Mon robot m’aide à laver seule mes poulaillers »

L’achat d’un robot de lavage a réduit par deux le temps de lavage des bâtiments de poulets de chair de Sylvie Roche à l’…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)