Aller au contenu principal

« Campylobacter », une menace alimentaire sous-estimée

Très présente dans l’environnement des élevages, la bactérie « Campylobacter » est la première cause de zoonose d’origine alimentaire.

Bactérie campylobacter, une menace alimentaire
"Campylobacter" a été identifiée dans près de 45% des exploitations porcines enquêtées et 21% des élevages bovins.
© Laszlo/stock.adobe.com

Moins connue que Salmonella, la bactérie Campylobacter n’en est pas moins préoccupante. En 2023, elle a été responsable de 148 181 cas confirmés de campylobactérioses en Europe, soit une hausse de 4,3 % par rapport à 2022, faisant d’elle la première cause de zoonoses d’origine alimentaire sur le continent.

lire aussi : Limiter les flux croisés des exploitations multi-espèces

Campylobacter comme Salmonella est un hôte naturel du tube digestif de nombreux animaux d’élevage – volailles, porcs, ruminants – qui les excrètent ensuite dans leur environnement où elle fait preuve d’une grande résistance. Asymptomatique chez les volailles et les porcs, Campylobacter est d’autant plus difficile à identifier par les éleveurs.

La contamination de la viande de poulet, est particulièrement scrutée même si ce n’est pas la seule viande incriminée dans les contaminations de l’Homme par voie alimentaire. Conformément au règlement européen (CE) n° 2073/2005, un suivi est effectué sur les peaux de cou des carcasses de poulets de chair réfrigérés. Depuis 2023, la réglementation considère comme acceptable un maximum de 15 échantillons positifs sur 50, si la contamination dépasse 1 000 UFC/g de Campylobacter.

Des bactéries présentes dans l’environnement

En 2023, la DGAL a mené un plan de contrôle exploratoire dans 150 élevages de porcs et 166 élevages de bovins répartis sur 13 régions de France métropolitaine.

Les résultats révèlent une présence significative de ces agents pathogènes dans l’environnement des élevages. Salmonella a été détectée dans 56 % des élevages porcins et près de 38 % des élevages bovins. Campylobacter a été identifiée dans près de 45 % des exploitations porcines et 21 % des élevages bovins.

Nathalie Rousset, rousset@itavi.asso.fr

Le saviez-vous

Chez l’Homme, Campylobacter provoque des symptômes similaires à ceux de la salmonellose : vomissements, diarrhées sévères, douleurs abdominales et fièvre. Les symptômes apparaissent généralement deux à trois jours après l’ingestion de Salmonella, mais peuvent mettre jusqu’à une semaine à se déclencher en cas d’infection à Campylobacter. Si l’évolution reste le plus souvent favorable, elle peut devenir préoccupante chez les jeunes enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">Alexandre Guinard, éleveur de volailles à Hénansal (Côtes d&#039;Armor). « J&#039;ai préféré investir dans mon propre épandeur pour mieux maîtriser la fertilisation organique ...</em>
« Mon épandeur dose les fientes de volailles à deux tonnes par hectare »

Pour optimiser la fertilisation organique de ses cultures, Alexandre Guinard, éleveur costarmoricain, a investi dans un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)