Aller au contenu principal

17 % des aliments disponibles au niveau mondial sont gaspillés

931 millions de tonnes d’aliments sont jetés chaque année dans le monde. C’est le chiffre colossal rapporté par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Cela représente 17 % des aliments disponibles pour la population mondiale qui sont gaspillés et tous les pays sont concernés. Pour y remédier il faut changer les modes de production et de consommation.

© Marie-Annick Carré

17 % des aliments disponibles pour la population mondiale sont gaspillés chaque année, c’est ce qu’indique le rapport sur l’indice du gaspillage alimentaire, publié le 4 mars par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Selon les résultats de cette enquête, 931 millions de tonnes d’aliments sont jetés par an (parties comestibles et non : os, coquilles). En pourcentage du total disponible pour les consommateurs, 11% est jeté au niveau des ménages, 5% au niveau de la restauration et 2% au niveau des points de vente au détail.

« S’occuper des déchets » pour « réparer le système alimentaire »

Les auteurs de l’étude alertent sur le fait qu’aujourd’hui le gaspillage alimentaire touche tous les pays et n’est plus « considéré comme un problème de pays riches ». Le gaspillage domestique est notamment un véritable problème, puisque pour 121 kg d’aliments gaspillés chaque année par habitant du globe, 74 kg le sont au niveau du foyer.

 

Pour montrer concrètement l’ampleur du phénomène, Richard Swannel, directeur du développement de l’ONG britannique Wrap et co-auteur de l’étude, assure que « si le gaspillage et les pertes alimentaires étaient un pays, celui-ci serait le troisième émetteur au monde de gaz à effet de serre ».

Tout en expliquant qu’« il faut réparer le système alimentaire si on veut s’attaquer au changement climatique, et une des priorités c’est de s’occuper des déchets ». À l’automne prochain, les Nations unies doivent organiser le tout premier « Sommet sur les systèmes alimentaires », visant à des modes de production et de consommation plus « sains, durables et équitables ».

Lire aussi dans Terres et Territoires « Un cri d’alarme contre le gaspillage alimentaire ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité