Aller au contenu principal

17 % des aliments disponibles au niveau mondial sont gaspillés

931 millions de tonnes d’aliments sont jetés chaque année dans le monde. C’est le chiffre colossal rapporté par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Cela représente 17 % des aliments disponibles pour la population mondiale qui sont gaspillés et tous les pays sont concernés. Pour y remédier il faut changer les modes de production et de consommation.

© Marie-Annick Carré

17 % des aliments disponibles pour la population mondiale sont gaspillés chaque année, c’est ce qu’indique le rapport sur l’indice du gaspillage alimentaire, publié le 4 mars par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Selon les résultats de cette enquête, 931 millions de tonnes d’aliments sont jetés par an (parties comestibles et non : os, coquilles). En pourcentage du total disponible pour les consommateurs, 11% est jeté au niveau des ménages, 5% au niveau de la restauration et 2% au niveau des points de vente au détail.

« S’occuper des déchets » pour « réparer le système alimentaire »

Les auteurs de l’étude alertent sur le fait qu’aujourd’hui le gaspillage alimentaire touche tous les pays et n’est plus « considéré comme un problème de pays riches ». Le gaspillage domestique est notamment un véritable problème, puisque pour 121 kg d’aliments gaspillés chaque année par habitant du globe, 74 kg le sont au niveau du foyer.

 

Pour montrer concrètement l’ampleur du phénomène, Richard Swannel, directeur du développement de l’ONG britannique Wrap et co-auteur de l’étude, assure que « si le gaspillage et les pertes alimentaires étaient un pays, celui-ci serait le troisième émetteur au monde de gaz à effet de serre ».

Tout en expliquant qu’« il faut réparer le système alimentaire si on veut s’attaquer au changement climatique, et une des priorités c’est de s’occuper des déchets ». À l’automne prochain, les Nations unies doivent organiser le tout premier « Sommet sur les systèmes alimentaires », visant à des modes de production et de consommation plus « sains, durables et équitables ».

Lire aussi dans Terres et Territoires « Un cri d’alarme contre le gaspillage alimentaire ».

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Ecole Hectar
Hectar : l’enseignement agricole public manifeste contre l’école de Xavier Niel
Treize organisations syndicales et associations de l’enseignement agricole public appellent à manifester ce mardi 29 juin dans…
Farming simulator
On en sait plus sur la sortie de Farming Simulator 22
Le jeu de simulation agricole, déjà en précommande, sortira le 22 novembre 2021. Son éditeur Giants Software annonce la…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite
Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début…
Hélène Thouy
Parti animaliste : cinq choses à savoir sur Hélène Thouy candidate à la Présidentielle
Hélène Thouy, coprésidente du Parti animaliste, s’est déclarée le jeudi 1er juillet dernier candidate à l’élection…
Publicité