Aller au contenu principal

140 fermes françaises, pilotes du changement climatique

Mille cent cinq fermes pilotes européennes, dont cent quarante en France, vont mettre en place d’ici 2029 des leviers d’atténuation et/ou d’adaptation au changement climatique, et servir de démonstrateurs.

échangeur de chaleur en aviculture pour réduire la consommation de gaz
La réduction des consommations d'énergie est un levier d'action d'adaptation des pratiques au changement climatique.
© Itavi

Démarré en 2022, Climate farm demo est un projet européen (Horizon Europe) de grande envergure (80 partenaires dans 27 pays), porté par l’Institut de l’Élevage (Idèle). 

Lire aussi : Empreinte environnementale : Le diagnostic Cap’2ER démarre en volailles

Il vise à accompagner 1500 exploitations agricoles jusqu’en 2029 dans un parcours opérationnel d’évolution de leurs pratiques vis-à-vis du changement climatique. Des conseillers réaliseront des diagnostics afin de pouvoir guider les agriculteurs et rédiger un plan d’actions à mettre en œuvre. Trois évènements de démonstration seront aussi organisés par ferme pilote (4500 évènements au total) et des outils seront déployés (webinaires, fiches techniques, vidéos de témoignages).

En France, 140 fermes seront impliquées, dans toutes les filières (végétales et animales) et tous les systèmes (80 % en conventionnel, 20 % en bio).

 

 
hangar de stockage de fumier de volailles
Bien stocker et bien gérer le devenir des effluents contribue à réduire les émissions d'ammoniac. © Itavi

En volaille (treize sites repérés fin janvier), le diagnostic utilisé sera l’outil Cap2ER de niveau 2 adapté par l’Itavi. Réalisé au début et à la fin du programme, il chiffrera l’évolution de la performance environnementale. Les partenaires avicoles sont les coopératives bretonnes Eureden et Le Gouessant, ainsi que les chambres d’agriculture des Pays de la Loire et de Dordogne.

À l’échelle européenne, environ 80 exploitations avec un atelier avicole sont concernées. Elles sont réparties essentiellement en Roumanie, France, Allemagne, Royaume-Uni et Pologne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

Vidéo : le sexage à l’aile des poussins de chair s’automatise

Le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, vient de lancer Ceva Genesys, un système de tri automatisé…

<em class="placeholder">DCIM\101MEDIA\DJI_0396.JPG</em>
Une année de croissances externes pour le groupe LDC

Après deux exercices records consécutifs, le groupe LDC a stabilisé ses activités volailles au premier semestre 2024-2025,…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)