Aller au contenu principal

Vol de matériel agricole : des députés proposent de renforcer les sanctions

Face à la multiplication d’atteintes aux biens agricoles, dont vols de GPS et de GNR, des députés RN proposent de retenir le vol de carburant et matériel d’élevage comme circonstance aggravante.

Récepteurs GPS sur un tracteur
Les récepteurs GPS volés sont souvent des équipements mobiles qui ont l’avantage de pouvoir être utilisés sur plusieurs tracteurs ou automoteurs mais sont facilement démontables.
© John Deere

Retenir le vol de carburant et de matériel agricole et d’élevage comme circonstance aggravante : voilà ce que propose un groupe de députés RN dans un texte déposé le 17 octobre et renvoyé à la Commission des lois constitutionnelles. 

 

Vol de matériel agricole : un fléau aux multiples conséquences

« Le vol de matériel agricole est un fléau causant d’importants préjudices aux exploitants agricoles. Ces actes criminels entraînent non seulement des pertes financières considérables, mais également des conséquences dommageables sur la productivité et la pérennité des productions en perturbant fortement l’organisation des travaux des champs, retardant ainsi les récoltes », peut-on lire dans l’exposé des motifs de la proposition de loi. 

Lire aussi : Vols de matériels agricoles : des cas sur tout le territoire


16 000 affaires d’atteintes aux biens agricoles en 2022

Les députés RN signalent « pas moins de 16 000 affaires d’atteintes aux biens agricoles, regroupant les vols, les tentatives de cambriolages ainsi que les dégradations du matériel, recensées en France en 2022, dont 406 vols de GPS », selon les données de la gendarmerie nationale (citées dans un article du Figaro).

 

Lire aussi : Vols de GPS : Les équipements mobiles encore trop vulnérables

 

Augmentation massive du vol de GNR

Outre les nombreux vols de matériel agricole, « les agriculteurs déplorent également l’augmentation massive de vol de litres de gazole non routier (GNR) », selon l’exposé des motifs du texte. 

Considérer le vol de matériel agricole comme une circonstance aggravante « permettrait aux juges de traiter ces dossiers avec une plus grande sévérité et enverrait un message clair aux voleurs, les dissuadant de ce type d’agissement », justifient les députés. 

 « Ces vols ont des conséquences financières majeures pour les entreprises – 15 à 20 000 € par équipement volé. Ils désorganisent totalement la réalisation des chantiers », soulignait Laurent Menanteau, président de l'EDT Pays de la Loire, le 21 juin dans un communiqué de la FNEDT (entreprises de travaux agricoles) selon nos confrères d’Agra Presse.

Lire aussi : Les entrepreneurs de travaux agricoles excédés et désabusés face aux vols de matériels à répétition

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité