Aller au contenu principal

Vivadour : des résultats conformes et des ambitions de développement

Le gersois Vivadour a clôturé son exercice 2020-2021 avec un chiffre d’affaires en baisse de 6 %, mais le groupe coopératif envisage son avenir avec sérénité.

Nicolas Escamez, directeur stratégie et développement coopératif et Jean-Marc Gassiot-Bitalis, président de Vivadour
© Vivadour

En 2020-2021, l’épizootie aviaire, le Covid et les aléas climatiques ont impacté les activités de Vivadour. Le groupe coopératif gersois a réalisé un chiffre d’affaires de 444 millions d’euros, en baisse de 6 % par rapport à l’année précédente.

Toutefois, Jean-Marc Gassiot-Bitalis, président du groupe, a réaffirmé la stratégie de développement basée sur la diversification des productions. « Nos résultats sont conformes aux prévisions et nous envisageons le nouvel exercice avec dynamisme et des ambitions de développement », soulignait-il à l’assemblée générale du 7 décembre.

« Une capacité d’autofinancement satisfaisante et plus de 8 millions d’euros d’EBE, stable depuis dix ans, nous permettent de voir l’avenir avec sérénité », expliquait Nicolas Escamez, directeur de la stratégie et du développement coopératif.

Trois quarts des éleveurs-gaveurs touchés par H5N8

Les productions animales ont réalisé 146 millions d’euros de chiffres d’affaires, soit 33 % du chiffre d’affaires du groupe. Les volumes ont baissé en volailles et palmipèdes à cause de l’influenza aviaire. Trente pourcent des bâtiments volailles ont été touchés tandis que 75 % des producteurs de palmipèdes étaient aussi concernés, pour une baisse de 30 % des volumes.

En volailles, le poulet label rouge du Gers de la coopérative continue à bénéficier d’une bonne notoriété tandis que le Poulet d’Ici en conventionnel est commercialisé à 70 % en restauration hors domicile et grandes surfaces.

Des projets de développement

En volailles Vivadour prévoit 19 nouveaux bâtiments Label Rouge et standard,. En palmipèdes, les volumes resteront stables mais la coopérative travaille au renouvellement de ses éleveurs.

Parmi les plus importants producteurs de soja du Sud-Ouest (15 000 tonnes en conventionnel et 6 000 tonnes en bio), Vivadour consolide son agro-chaîne soja non OGM pour la nutrition animale. Le groupe a investi environ 3 millions d’euros dans l’usine de trituration Graines d’Alliance aux côtés de Sud-Ouest Aliment. Un moyen de garantir une alimentation 100 % locale, notamment à ses volailles Label Rouge.

Enfin, la filière œufs bio continue sa croissance, conformément aux objectifs de Cocorette fixés à 50 millions d’œufs.

 

Les chiffres des trois filières volailles

  • 8 500 000 volailles

  • 1 100 000 canards gras

  • 25 000 0000 œufs bio

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Patrice Labrosse, président de la CPASL : « Nous produisons un produit plus haut de gamme qui n’est pas plus rémunérateur. »</em>
"Nos canards « bien-être » sont élevés sur sciure"

La coopérative CPASL a lancé en 2015 une production de canards de Barbarie sur litière avec jardin d’hiver. Elle mise…

<em class="placeholder">« Inné ne veut pas dire automatique, précise Amandine Cosnard. C’est bien la situation et l’évaluation que l’animal en fait qui va permettre de générer tel ou ...</em>
"Comprendre le comportement des canards de Barbarie aide à identifier les leviers d'amélioration en élevage"

Comprendre le comportement du canard de Barbarie à partir du mode de vie de ses ancêtres en milieu naturel peut permettre d’…

Maïsadour programme plus de 4 millions de volailles en plus d'ici 2029

La coopérative Maïsadour annonce, dans un communiqué du 28 avril, un « soutien financier inédit » à ses adhérents…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)