Aller au contenu principal

Vins volcaniques : du portrait-robot à la création d’un label en 2023 ?

En Auvergne, l’association Vinora travaille sur la spécificité des vins volcaniques. En 2022, les résultats d’une étude ont permis de dresser le portrait-type de ces vins. L’association veut désormais aller plus loin et vise le label « vin volcanique ».

Vignoble volcanique en Auvergne
« Les pieds dans le basalte, la tête en altitude », c’est l’identité commune des vignobles volcaniques, qui donnent des vins au profil-type aujourd’hui reconnu. L’association Vinora tisse des liens entre les vignerons en terre de cendre de différents pays.
© Vinora

L’association Vinora, basée à Clermont-Ferrand fédère des vignerons, des entreprises de distribution et des organismes de recherche et de valorisation. A l’initiative de ces Auvergnats, le premier salon Vinora a eu lieu en janvier 2020 et a réuni une trentaine de domaines viticoles de France mais aussi d’Italie, d’Espagne, de Grèce et du Portugal. Le point commun entre tous ces vignerons ? Ils font pousser des vignes en « terre de cendre » pour produire des « vins volcaniques ».

Avec le soutien du département du Puy-de-Dôme et de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA), Vinora travaille sur la spécificité des vins issus de terroirs volcaniques. En novembre 2022, l’association a communiqué les résultats de sa deuxième étude. L’information est rapportée dans l’Auvergne agricole. Le journal régional cite trois des experts qui ont participé à l’étude :  Christian Coelho, maître de conférences à VetagroSup Lempdes, Benoit Marsan, enseignant chercheur en chimie du vin à l’université de Montréal ou encore John Szabo, master Sommelier et journaliste, spécialiste mondial des vins volcaniques. L’étude a permis d’identifier les spécificités des vins volcaniques « tant d’un point de vue sensoriel que pédologique », précise le journal régional.

Un « portrait-robot » des côtes d’Auvergne rouges issus de cépages Gamay a ainsi été dressé. Selon l’étude, les vins volcaniques se caractérisent par leurs notes poivrées intenses et leur faible acidité. Les vignes issues de ces terroirs présenteraient également une meilleure résistance à la sécheresse.

Pour l’Auvergne, premier vignoble volcanique français avec 400 ha de vignes, ces études ont un intérêt majeur.

Lire l’intégralité de l’article « Vins volcaniques : un nouveau profil-type » dans l’Auvergne agricole

Huit parcelles comparées en 2021

Pour déterminer le profil des vins volcaniques, huit vins Gamay côtes d’Auvergne issus des vendanges 2021 ont été comparés. L’expérience a été menée sur huit parcelles différentes du Puy-de-Dôme, dont quatre bénéficiaient de terres basaltiques, à caractère volcanique. Tous les vins ont été élevés dans la même cuverie et conçus de la même manière. Seuls, les caractéristiques de leur sol étaient différentes.

Résistance à la sécheresse des sols, analyse chimique et profil sensoriel à la dégustation… Des caractéristiques notables ont été mises en évidence entre les vins issus des sols argilo-calcaires et ceux issus des sols basaltiques.

A la suite de cette étude, Vinora a lancé une cartographie des terroirs volcaniques en collaboration avec le syndicat des côtes d’Auvergne. Un cahier des charges officiels devrait être déposé en 2023 dans la perspective de créer un label « vin volcanique ».

 

Les plus lus

Ce qui change pour les agriculteurs depuis le 1er janvier 2023
Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout du…
Agriculteur en retraite
Réforme des retraites : quels changements pour les agriculteurs ?
Le projet présenté par Elisabeth Borne n’entraine pas la disparition du régime agricole mais aura des conséquences sur la…
exploitation agricoles et ligne électrique
Prix de l’électricité bloqué à 280 euros/MWh : les agriculteurs éligibles doivent vite renvoyer leur formulaire
Un bouclier tarifaire est instauré pour les TPE ne bénéficiant pas de tarif de vente réglementé. Les agriculteurs peuvent y être…
Paysage de ampagne française vue du ciel
Politique agricole commune : tout savoir sur la nouvelle PAC
Le 1er janvier 2023 entre en application une nouvelle Politique agricole commune. Reussir.fr vous en dit plus sur ses…
Salon de l'agriculture, hall des animaux, porte de Versailles
Salon international de l’agriculture 2023, mode d’emploi
Le Salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2023, porte de Versailles à Paris. « L’agriculture : le vivant au…
Ovalie, vache égérie du salon de l'agriculture 2023, et ses deux veaux
La vache Ovalie ne viendra pas seule au salon de l’agriculture 2023
L’égérie du prochain Salon international de l’agriculture a donné naissance début janvier à des jumelles. Ses éleveurs se…
Publicité