Aller au contenu principal

Vinification : la levure Blizz limite l'impact du réchauffement climatique

L'ICV commercialise pour ces vendanges 2023 une levure sélectionnée par Lallemand. Blizz permet une acidification naturelle des vins pour gagner de la fraîcheur.

L'ICV lance la levure Blizz pour les vendanges 2023. Cette Lachancea thermotolerans transforme une partie du glucose en acide lactique, augmentant l'acidité du vin et ...
L'ICV lance la levure Blizz pour les vendanges 2023. Cette Lachancea thermotolerans transforme une partie du glucose en acide lactique, augmentant l'acidité du vin et diminuant son degré alcoolique.
© ICV

Le changement climatique se faisant chaque jour plus prégnant, les firmes œnologiques rivalisent de créativité afin de répondre aux nouvelles problématiques rencontrées dans les chais. Ainsi, l'ICV, en collaboration avec l'entreprise Lallemand, lance Blizz, une Lachancea thermotolerans, pour les vendanges 2023.

L'atout de cette levure est de pouvoir produire une augmentation de l’acidité totale et une baisse du pH. Elle transforme en effet naturellement une partie du glucose présent dans le moût en acide lactique, conduisant de ce fait aussi à une baisse du degré alcoolique.

D'un point de vue aromatique, l'ICV rappelle que cette espèce de levure est la seule parmi les non-Saccharomyces du vin à posséder toutes les enzymes impliquées dans la production d’arômes : lipases, estérases, aminopeptidases, carbohydrolases. Ce qui se traduit par une grande complexité aromatique. Sur les blancs et rosés, elle confère des notes de « fruits blancs, d’agrumes, de fruits frais, de fruits exotiques », met en avant l'ICV. Sur rouges, les arômes de « petits fruits rouges domineront avec plus de sensation tannique », poursuit l'institut.

À noter que Blizz s’utilise à raison de 20 g/hl, en tandem avec une Saccharomyces cerevisiae introduite 1 à 3 jours après, afin de finir de transformer les sucres en alcool. Blizz est sensible aux faibles températures (moins de 16°C) et à la présence de SO2.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole