Aller au contenu principal

ZNT : 45 recours gracieux des associations contre les chartes d’engagement

Faisant suite à la décision du Conseil constitutionnel en mars de déclarer les chartes d’engagement non-conformes à la Charte de l’environnement, trois associations écologistes ont déposé 45 recours gracieux principalement dans l’ouest de la France et en région Auvergne-Rhône-Alpes.

© MA Carré

En mars 2021, le Conseil Constitutionnel a donné raison aux associations écologistes requérantes en reconnaissant que le système des « chartes d’engagement » ne sont pas conformes à la Constitution et plus particulièrement à la Charte de l’environnement. Dans sa décision du 19 mars, « le Conseil constitutionnel a jugé contraire à l’article 7 de la Charte de l’environnement les modalités retenues par le législateur pour l’élaboration des chartes d’engagement, » souligne Générations futures. En avril, neuf organisations ont adressé une lettre aux ministres de l’Agriculture, de la Santé et de l’Ecologie pour leur demander comment le gouvernement allait tenir compte de cette décision relative aux chartes de « bon voisinage ». Quid des distances de 5, 10 ou 20 m entre zones de traitement et limites de propriété des zones d’habitation définies en fonction des cultures ? Pour les associations écologistes, ces chartes « permettent de déroger » à ce « socle national ». Elles « figurent pourtant toujours sur le site officiel de nombreuses préfectures, » dénonce un communiqué publié par trois associations le 28 juin.

45 départements de l'ouest de la France et région Auvergne-Rhône-Alpes

Dans ce communiqué, France Nature Environnement, UFC Que Choisir et Générations Futures indiquent avoir déposé des recours gracieux dans près de 45 départements contre les chartes d’engagement. La carte publiée montre que ces recours concernent avant tout l’ouest du pays et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans tous ces départements, « nous demandons le respect de la décision du Conseil constitutionnel et donc la suppression des chartes publiées par les préfets », résument les organisations.

« Si l'Etat n'agit pas, nous agissons, » disent les trois associations dans leur communiqué.

« La prochaine étape juridique est maintenant d’obtenir de meilleures protections et informations des populations vivant à proximité des parcelles agricoles traitées, ainsi qu’une réelle protection des salariés agricoles et des milieux », préviennent les associations. Les organisations rappellent qu’une expertise de l’Inserm sur les effets des expositions aux pesticides doit être publiée le 30 juin lors d’un colloque en ligne.

Lire aussi « Vers une remise en cause des chartes ZNT ? »

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité