Vol de GPS agricoles : un trafic démantelé dans le Gers, l’Ariège et la Haute-Garonne
Trois hommes ont été placés en détention provisoire début septembre 2025. Ils auraient volé une cinquantaine de GPS en août dans le Gers, la Haute-Garonne et l’Ariège selon la technique du “périple” d’après le parquet d'Auch.
Trois hommes ont été placés en détention provisoire début septembre 2025. Ils auraient volé une cinquantaine de GPS en août dans le Gers, la Haute-Garonne et l’Ariège selon la technique du “périple” d’après le parquet d'Auch.

Le 6 septembre 2025, le parquet de Auch a annoncé la mise en examen de trois individus soupçonnés de vols de GPS agricoles dans trois départements du Sud-Ouest. Les suspects agissaient selon la technique du « périple » consistant à « commettre de nombreux faits en un minimum de temps, avant de disparaître du territoire national » explique la procureure de la République d’Auch.
La technique du « périple » ou comment commettre de nombreux faits en un minimum de temps avant de disparaître du territoire national
En août, plusieurs exploitations agricoles du Gers ont été victimes de vols de GPS de tracteurs. Des vols ont aussi été recensés en Ariège et en Haute-Garonne. L’enquête, conduite par la Brigade de recherche d’Auch appuyée par la Section de recherches de Toulouse et l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) sous l’autorité du parquet d’Auch a révélé que ces vols étaient l’œuvre d’une seule et même équipe.
Un suspect interpellé en flagrant délit
Les trois hommes, d’origine moldave et lituanienne ont été arrêtés le 29 et 30 août 2025. Le premier, a été pris en flagrant délit avec le butin du périple : « pas moins de 18 antennes, 58 consoles de navigation agricole, 4 moteurs de volant et 3 volants, tous des composants essentiels de GPS agricoles » d’après le procureur de la République. Les deux autres ont, quant à eux, été interpellés en Lozère dans leur fuite pour l’Europe du Nord.
Lire aussi : GPS agricoles : un réseau de voleurs démantelé pour un préjudice évalué à plus de 1,5 million d’euros
Une enquête en cours pour déterminer les potentielles complicités avec un réseau criminel
La suite de l’enquête, confiée au parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux, vise à établir les liens entre les malfaiteurs et le réseau criminel international auquel ils sont suspectés d’appartenir.
Les premiers éléments indiquent que deux des trois hommes sont concernés par des faits identiques sur le territoire. Cela « confirme le caractère sériel et organisé du groupe criminel à l’œuvre » précise le communiqué. En deux ans, cette affaire est la troisième ouverte à la JIRS de Bordeaux pour des vols de GPS agricoles par des structures organisées.
Lire aussi : Un plan d'action contre le vol de matériel agricole