Aller au contenu principal

Vinification de solera rouge : « Ne pas être bloqué sur le millésime ouvre le champs des possibles »

François-Xavier Nicolas, négociant de la Maison François-Xavier Nicolas, à Orange, dans le Vaucluse, produit sa cuvée Solera en côtes-du-rhône dont il écoule 20 000 cols tous les ans.

<em class="placeholder">François-Xavier Nicolas, négociant de la Maison François-Xavier Nicolas, à Orange, dans le Vaucluse, assemble différents millésime pour produire sa cuvée Solera.</em>
François-Xavier Nicolas, négociant de la Maison François-Xavier Nicolas, à Orange, dans le Vaucluse, assemble différents millésime pour produire sa cuvée Solera.
© F. -X. Nicolas

« J’ai démarré une cuvée solera rouge il y a à peu près trois ans, car mon métier est celui d’assembleur. Je rêvais de créer une cuvée haut de gamme d’assemblage de millésimes. Mon objectif est d’être sur un profil de fraises écrasées, avec des grenaches poudrés, et de belles épices du mourvèdre. Ne pas être bloqué sur le millésime ouvre le champ des possibles, mais il faut faire attention à bien coller au profil produit que l’on a choisi, à respecter l’ADN de la marque.

Pour cette cuvée, je recherche une bonne maturité mais avec de la finesse, de la fraîcheur. Le premier millésime de la solera est le 2018. Et tous les ans, je rajoute un volume du nouveau millésime équivalent à ce que je vais mettre en bouteilles.

Filtrer et réajuster le niveau de CO2 avant mise

 

 
<em class="placeholder">La cuvée Solera est écoulée à 20 000 cols autour de 11 € TTC client.</em>

Au niveau de l’approvisionnement, j’ai pour habitude de travailler avec des vignerons qui vinifient comme ils le souhaitent ; je n’impose aucun cahier des charges. Les raisins proviennent de vieilles vignes et sont bien vinifiés. Je passe déguster et je choisis les vins finis qui m’intéressent pour intégrer la cuvée. Elle est majoritairement à base de grenache et mourvèdre mais il y a un peu de syrah, de carignan, voire de counoise selon les années. Une partie est conservée chez les viticulteurs. Une autre, la « base », dans mon chai, en cuve acier.

Il n’y a pas grand-chose à faire sur cette cuvée. Avant achat, je fais réaliser un contrôle microbiologique pour éviter d’avoir des bretts. Puis une fois chez moi, je la déguste toutes les semaines. J’effectue des contrôles de SO2 et microbiologiques une fois par mois environ. Avant mise, je filtre légèrement sur plaques et souvent, je rectifie le taux de CO2. J’aime bien être aux alentours de 450 mg/l. Or sur cette cuvée, on est plutôt à 250-300. Cela permet au vin de bien tenir sans devoir mettre trop de SO2.

C’est une cuvée qui marche bien, j’en fais 20 000 cols par an, à destination du secteur traditionnel, des particuliers et un peu d’export, avec un prix client autour de 11 euros TTC.

 

 
<em class="placeholder">Anachronisme est la déclinaison en sans IG du concept de solera.</em>
Anachronisme est la déclinaison en sans IG du concept de solera. © F. -X. Nicolas

J’ai décliné cette solera en vin de France, avec la cuvée Anachronisme, pour pouvoir aussi m’amuser sur les origines du vin. Je viens par exemple d’y ajouter un grignan-les-adhémar bien frais, bien mûr. J’y mets aussi du Luberon, du Languedoc. »

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole