Aller au contenu principal

Afrique du Sud
Une levure pour les blancs haut de gamme

En Afrique du Sud, une nouvelle levure commercialisée par Anchor sera à la disposition des vinificateurs pour le vins blancs du nouveau millésime 2008. Sa nouveauté est qu’elle permet de vinifier des vins haut de gamme, moins technologiques. Son nom :  Vin 2000. Cette nouvelle levure est destinée à la fermentation en barrique ou à la fermentation avec copeaux ou douelles. Elle est optimisée à des températures de fermentation de 15-16°C, mais peut être utilisée à des températures plus basses. Elle favorise par ailleurs des fermentations longues qui apportent la complexité aromatique et le gras en bouche. Sa caractéristique organoleptique est propice à l’élaboration des vins haut de gamme. Elle se démarque en effet par son aptitude à produire de faibles quantités d’ester responsables des arômes technologiques (type amylique), et à fabriquer le 2-phenyl-ethanol composés responsables des arômes floraux (la rose, les fleurs, le miel). Par ailleurs, les études menées par l’Université de Stellenbosch et l’entreprise Anchor ont montré que Vin 2000 développe en laboratoire des thiols volatiles responsables des arômes de mangue, de pamplemousse, de goyave et de fruits de la passion. Ces études démontrent également l’intérêt de Vin 2000 pour une utilisation sur chardonnay et chenin blanc. D’autres cépages blancs de l’hémisphère Nord (France, Espagne, Italie et Allemagne) sont à l’étude. Vin 2000 vient compléter la gamme des trois levures d’Anchor qui fermentent à basse températures. Ces trois levures sont à la différence de Vin 2000 destinée à la fermentation en cuve. Pour Anchor, Vin 2000 répond à « une demande des vignerons pour une levure capable de produire des vins plus ronds et capables de fermenter en barriques ».
Magali-Eve Koralewski
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Que faire sur les vignes touchées par le gel dans les jours qui suivent ?
Pour aider les viticulteurs à réagir face au gel, l’ICV et la Chambre d’agriculture du Var ont établi quelques préconisations à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole