Aller au contenu principal

Afrique du Sud
Une levure pour les blancs haut de gamme

En Afrique du Sud, une nouvelle levure commercialisée par Anchor sera à la disposition des vinificateurs pour le vins blancs du nouveau millésime 2008. Sa nouveauté est qu’elle permet de vinifier des vins haut de gamme, moins technologiques. Son nom :  Vin 2000. Cette nouvelle levure est destinée à la fermentation en barrique ou à la fermentation avec copeaux ou douelles. Elle est optimisée à des températures de fermentation de 15-16°C, mais peut être utilisée à des températures plus basses. Elle favorise par ailleurs des fermentations longues qui apportent la complexité aromatique et le gras en bouche. Sa caractéristique organoleptique est propice à l’élaboration des vins haut de gamme. Elle se démarque en effet par son aptitude à produire de faibles quantités d’ester responsables des arômes technologiques (type amylique), et à fabriquer le 2-phenyl-ethanol composés responsables des arômes floraux (la rose, les fleurs, le miel). Par ailleurs, les études menées par l’Université de Stellenbosch et l’entreprise Anchor ont montré que Vin 2000 développe en laboratoire des thiols volatiles responsables des arômes de mangue, de pamplemousse, de goyave et de fruits de la passion. Ces études démontrent également l’intérêt de Vin 2000 pour une utilisation sur chardonnay et chenin blanc. D’autres cépages blancs de l’hémisphère Nord (France, Espagne, Italie et Allemagne) sont à l’étude. Vin 2000 vient compléter la gamme des trois levures d’Anchor qui fermentent à basse températures. Ces trois levures sont à la différence de Vin 2000 destinée à la fermentation en cuve. Pour Anchor, Vin 2000 répond à « une demande des vignerons pour une levure capable de produire des vins plus ronds et capables de fermenter en barriques ».
Magali-Eve Koralewski

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole