Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Afrique du Sud
Une levure pour les blancs haut de gamme

En Afrique du Sud, une nouvelle levure commercialisée par Anchor sera à la disposition des vinificateurs pour le vins blancs du nouveau millésime 2008. Sa nouveauté est qu’elle permet de vinifier des vins haut de gamme, moins technologiques. Son nom :  Vin 2000. Cette nouvelle levure est destinée à la fermentation en barrique ou à la fermentation avec copeaux ou douelles. Elle est optimisée à des températures de fermentation de 15-16°C, mais peut être utilisée à des températures plus basses. Elle favorise par ailleurs des fermentations longues qui apportent la complexité aromatique et le gras en bouche. Sa caractéristique organoleptique est propice à l’élaboration des vins haut de gamme. Elle se démarque en effet par son aptitude à produire de faibles quantités d’ester responsables des arômes technologiques (type amylique), et à fabriquer le 2-phenyl-ethanol composés responsables des arômes floraux (la rose, les fleurs, le miel). Par ailleurs, les études menées par l’Université de Stellenbosch et l’entreprise Anchor ont montré que Vin 2000 développe en laboratoire des thiols volatiles responsables des arômes de mangue, de pamplemousse, de goyave et de fruits de la passion. Ces études démontrent également l’intérêt de Vin 2000 pour une utilisation sur chardonnay et chenin blanc. D’autres cépages blancs de l’hémisphère Nord (France, Espagne, Italie et Allemagne) sont à l’étude. Vin 2000 vient compléter la gamme des trois levures d’Anchor qui fermentent à basse températures. Ces trois levures sont à la différence de Vin 2000 destinée à la fermentation en cuve. Pour Anchor, Vin 2000 répond à « une demande des vignerons pour une levure capable de produire des vins plus ronds et capables de fermenter en barriques ».
Magali-Eve Koralewski
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Le thym, un bon couvre-sol pour le rang de vigne en terrain séchant
Les premiers essais menés dans le cadre du programme Casdar PlacoHB au lycée de Montreuil-Bellay dans le Maine-et-Loire montrent…
Vignette
Jean-Baptiste Ancelot : "la remise au goût du jour des cépages oubliés est une vraie tendance"
Jean-Baptiste Ancelot est l’auteur de Wine Explorers, un livre où il raconte le tour du monde des pays viticoles…
Vignette
Jérôme Despey réclame un audit de la gestion des aides vitivinicoles
Lors d’une conférence de presse organisée au siège de la FNSEA le 10 octobre, Jérôme Despey a pris sa casquette de président de…
Vignette
Pourquoi les Wine Funders ont-ils envie d’investir ?
Jeudi 19 septembre, la plateforme de financement participatif Wine Funding a donné rendez-vous à de potentiels investisseurs afin…
Vignette
Extension en vue pour le logo CAB
Lancé en 2018 par Sudvinbio pour soutenir les vins d’Occitanie en conversion à l’agriculture biologique, le logo CAB s’étend…
Vignette
Vieilles vignes et grands vins, une affaire de génétique
Les caractéristiques agronomiques des vieilles vignes et la qualité organoleptique de leurs raisins découlent d’une modification…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole