Aller au contenu principal

Un Vinitech 2016 dense

La 20e édition du Vinitech-Sifel se tiendra au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac, du 29 novembre au 1er décembre. Entre les nouveautés des constructeurs, les conférences et les dégustations techniques, le programme du salon est dense.

Les visiteurs du Vinitech pourront soit effectuer une visite par thématique de filière (vigne, fruits et légumes, vin, etc), soit par type de prodution (bio ou conventionnel).
© CEB-J. Fernandez

Cette année, le Vinitech-Sifel jouera à guichets fermés. "Le niveau de remplissage du salon est exceptionnel et précoce cette année, explique Delphine Demade, directrice du salon. En dehors de quelques petits stands dans le pôle "équipement de caves et de chais" les réservations ont été fermées très tôt." Pour répondre à cette dynamique, le salon qui disposait d’une surface brute de 65 000 m2 a revu la configuration générale et réduit les espaces de sa marque. 850 exposants dont 20 % d’étrangers seront présents cette année. Les marques seront essentiellement représentées par leurs concessionnaires, mais certaines comme Pellenc ou Deutz passeront en direct.

Lancement d’un parcours bio

Côté organisation, le salon comprendra quatre pôles thématiques : "techniques culturales", "embouteillage et conditionnement", "équipement de caves et de chais" et "service et formation". Le pôle spécifique "fruits et légumes" de l’édition précédente deviendra un parcours matérialisé par un guide spécial. Les 80 exposants traditionnels du secteur viticole qui ont aussi une gamme fruits et légumes seront concernés par cette évolution. Ils exposeront donc leur matériel sur un seul stand. Autre nouveauté créée sur le même principe, le parcours "bio" aura aussi son guide spécifique distribué à l’entrée du salon. L’objectif étant de rendre plus visibles sur les quatre pôles l’ensemble de l’offre compatible avec la production bio. Cette logique de double entrée alliant la recherche d’un process de production à celle d’une thématique spécifique s’applique aussi à l’espace Ecophyto, à la Sphère des Métiers ainsi qu’au nouvel espace du colloque Vinipack sur le marketing et le packaging des vins. Autre nouveauté, le Techno Show, conçu avec Agri Cap Conduite, proposera sous le hall 2 des démonstrations de matériels en fonctionnement avec une mise en situation, des obstacles, une vigne reconstituée et pour les visiteurs, la possibilité d’essayer le matériel.

Dégustations techniques en lien avec la recherche

Nouveauté aussi avec l’espace Wine and Spirit Profiling dédié à des dégustations techniques pour appréhender concrètement des résultats de recherche, via l’analyse du profil sensoriel des vins. Et toujours un programme fourni de quelque 40 conférences avec comme rendez-vous phare, la conférence IFV sur le matériel végétal. Le Business Meeting, service de rendez-vous d’affaires préprogrammé est aussi reconduit. Côté innovation, l’actualité sera aussi riche de plusieurs événements : présentation d’une dizaine de Startup du secteur, premier grand prix Innovation et Développement de l’Académie Amorim, dixième colloque des Vinitiques sur les innovations digitales du futur dans le monde du vin, sans oublier les deuxièmes rencontres du projet européen EVA (Euskadi Vin Aquitaine) pour la recherche et la coopération entre les régions Aquitaine et Euskadi.

(((bulle)))Toute l’équipe de Réussir Vigne vous attend sur son stand hall 1 allée B n° 1504.
en pratique

Lieu Parc des Expositions de Bordeaux Lac

Dates et horaires du 29 novembre 2016 au 1er décembre (9 heures-18 heures)

Prix 20 euros si inscription à l’entrée du salon, sans carte d’invitation ; 12 euros si inscription en ligne sur www.vinitech-sifel.com avant la venue au salon, sans carte d’invitation ; et gratuit si inscription avec sa carte d’invitation (code gratuité) et visiteurs étrangers

Accès transports en commun : tram depuis la gare Bordeaux Saint-Jean (ligne C, arrêt Parc des Expositions), ligne de bus n° 25, navettes gratuites depuis l’aéroport

Parking gratuit

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

À l'avenir le choix du porte-greffe pourrait être fait en fonction de son influence sur le pH et l'acidité du moût. © P. Cronenberger
Le porte-greffe de la vigne influence l’acidité des moûts
Des chercheurs australiens ont évalué l’effet du porte-greffe sur l’absorption du potassium. Tous ne sont pas égaux, ce qui joue…
Les amibes sont des micro-organismes unicellulaires. L'une d'elle, Willaertia magna, pourrait bientôt devenir une substance active de lutte contre le mildiou, aux vues de résultats au champ prometteurs. © Amoéba
Essais prometteurs pour un nouveau produit antimildiou de biocontrôle en vigne
Un biofongicide à base d’amibe, en test au champ depuis l’an dernier, a confirmé en 2020 son efficacité contre le mildiou. De…
Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole