Aller au contenu principal

Un rosé rhodanien aromatique et rond

Jean-François Fauque, du domaine St Pierre à Violès dans le Vaucluse, élabore un rosé AOC régulièrement remarqué par le guide Hachette. Intensité aromatique, rondeur et longueur en bouche sont au rendez-vous.

 

1 Une maturité finement choisie

Au domaine St Pierre, dans le Vaucluse, les vignes qui servent à confectionner le rosé sont sélectionnées non pas en fonction du parcellaire, mais de la maturité. « Je souhaite être à maturité aromatique et proche de la maturité alcoolique (12,5 à 13 % alc.), indique Jean-François Fauque, le vigneron. Le but est de conserver de l’acidité et de la fraîcheur, avec un pH bas (3,2 ou 3,3). » En 2014, les vendanges, mécaniques, ont débuté vers le 10 septembre, soit environ une semaine avant les rouges. Jean-François Fauque récolte le matin tôt, vers 5 ou 6 heures, pour garder la couleur tout en évitant l’oxydation.

2 Un inertage en continu

Dès l’arrivée au conquet de réception, le viticulteur inerte au carboflash ; et ce jusqu’à la cuve de réception des jus. « J’essaie de protéger un maximum de l’oxydation, explique-t-il, afin d’avoir du fruit et de stabiliser la matière colorante. » Il égrappe la vendange, puis part en pressurage, à 15-20 °C. Le pressoir pneumatique, lui aussi inerté, dispose d’un programme pour les rosés. Le cycle dure 1 h 30 pour 50 hl, dont 20 minutes d’égouttage. La pression maximale exercée est de 1,2 kg et quelques rebêches sont effectuées. Jean-François Fauque reste très vigilant malgré l’automatisation : si le jus fonce trop, il stoppe l’opération. « Je ne veux pas extraire trop de bois, le plus intéressant se situe au départ », témoigne-t-il. Jus de goutte et de presse sont assemblés, puis envoyés dans une cuve en inox thermorégulée.

3 Sulfiter lorsque le jus est clair

S’en suit un débourbage de 24 heures, toujours sous carboflash. À l’issue, le vigneron ensemence avec une levure spéciale rosé, à raison de 20 g/hl. La fermentation se déroule à environ 16 °C, et dure donc une vingtaine de jours. L’exploitant soutire alors son vin, ôte les lies, et sulfite à 3 g/hl, sur un vin le plus clair possible. « S’il ne l’est pas assez, je le laisse se redéposer avant de sulfiter, insiste-t-il. J’essaie vraiment d’éviter que le SO2 combine trop, pour limiter ma dose de total. » Le vin est ensuite conservé en cuve. Toutes les deux ou trois semaines, le vigneron et l’œnologue conseil le dégustent. À la moindre apparition de réduction, Jean-François Fauque le soutire. Fin novembre, début décembre, il le filtre sur tangentiel, pour un meilleur respect du fruité. La mise se déroule en mars, avec un bouchage au liège.

« On cherche à élaborer des rosés plutôt sur les fruits rouges, de type framboise, avec une bonne fraîcheur en bouche »

Jean-François Fauque, du Domaine St Pierre, à Violès dans le Vaucluse

voir plus clair

Domaine St Pierre rosé 2014

AOC côtes-du-rhône

CÉPAGE 50 % grenache, 25 % syrah, 15 % cinsault et 10 % carignan

TYPE DE SOL alluvionnaire avec sous-sol caillouteux

DENSITÉ 4 000 pieds/ha

RENDEMENT environ 50 hl/ha

VOLUME DE LA CUVÉE 50 hl

VENDANGES mécaniques

PRESSURAGE pneumatique

DÉBOURBAGE durant 24 heures

LEVURAGE à 20 g/hl

COLLAGE à la bentonite à 30 g/hl

FILTRATION tangentielle

SO2 TOTAL 70 à 80 mg/l

CIRCUITS DE COMMERCIALISATION particuliers et commerces de proximité

PRIX DÉPART CAVEAU 6 euros TTC

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole