Aller au contenu principal

[Effervescents] "J'effectue un pressurage morcelé, pour obtenir davantage de finesse"

En Champagne, le vigneron Éric Taillet découpe différemment ses lots de pressurage, ce qui lui a permis de monter en gamme. Un concept qu’il a désormais déposé.

Éric Taillet, des champagnes éponymes dans la Marne, effectue quatre lots à l'issue du pressurage, afin de mieux respecter le raisin.
© C. de Nadaillac

« Je suis un fervent défenseur du pinot meunier, introduit Éric Taillet, des champagnes éponymes dans la Marne. Je cherche à respecter ce cépage. » Une philosophie qui passe logiquement par le pressurage, effectué sur un pressoir traditionnel vertical, en bois de Tronçais, permettant de gérer finement la pression.

« Avec mon œnologue, nous nous sommes demandé pourquoi le cahier des charges champenois impose 20,50 hl de cuvée et 5 hl de taille. Il semblait bizarre de ne pas partir du raisin. Nous voulions pouvoir adapter le mode de pressurage en fonction de l’année, de la difficulté d’écrasement, le tout, sans modifier les ratios pour la charte qualitative. » Aussitôt dit, aussitôt fait. Le vigneron et son œnologue décident de vinifier séparément les lots issus de chaque pression. Il en effectue 4, ce qui donne les cuvées A, B, C et D ; et une demi-pression, qui vient compléter la cuvée D.

Moins d’acidité et plus d’élégance

À l’issue de la vinification, il constate que les lots A et B, obtenus à des pressions de 40 à 80 bars, sont très similaires. Il décide de les mélanger, pour un volume de l’ordre de 17 hl, au lieu de 20,5 hl dans le cahier des charges. Le C, qui équivaut à la fin de cuvée et début de première taille fait 4 hl, tout comme la D, qui représente la fin de première taille et la seconde taille. Elle est obtenue avec une pression de l’ordre de 100 bars à la fin. « Le lot C a de belles matières et est très élégant, estime Éric Taillet. Il y a moins d’acidité, plus de finesse aromatique. »

Quant à la cuvée D (pression maximale de 110 bars, et jus issu de l’écoulement trouble suivant les retrousses), elle développe « des notes un peu herbacées mais pas négatives, qui s’estompent avec le temps », juge-t-il. À l’issue des vinifications, les lots A, B et C sont assemblés pour donner le volume de cuvée, et la D correspond aux tailles.

Une technique assez simple donc, mais qui donne un résultat significatif. « Il s’agit juste de découper différemment les volumes, admet le vigneron, mais cela améliore significativement chaque lot. Quand on écrase le raisin et qu’on arrive à saturation, on change de cuvée. Grâce à cela, toutes mes cuvées sont montées en gamme. Elles sont plus précises, droites. Les fraîcheurs sont maîtrisées. » Il a déposé ce procédé par enveloppe Solo, avec pour objectif à long terme, d’arriver à modifier les volumes dans le cahier des charges champenois…

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Viticulture. maladies. symptôme de mildiou sur feuille de vigne au stade floraison. maladie cryptogamique.</em>
Vers un produit de biocontrôle mildiou et oïdium pour les viticulteurs

La start-up Biom Innov planche sur un produit de biocontrôle pour lutter tant contre le mildiou que l’oïdium. Avec une mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole