Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Recherches
Un pigment violet colore les vins en barrique

La stabilisation de la couleur d’un vin élevé en barrique s’expliquerait aussi par la formation de molécules issues directement des ellagitannins.

© DR

Une nouvelle famille de pigments a récemment été mise en évidence (1) dans les vins rouges après élevage en barrique. De couleur violette, ces nouvelles molécules que les chimistes nomment anthocyano-ellagitannins sont formées par combinaison directe entre les ellagitannins issus du bois et des anthocyanes du raisin. Point important : elles sont particulièrement stables et leur intensité colorante est plus élevée que celle des anthocyanes à partir desquelles elles se sont formées. «Pour être précis, précise Michael Jourdes, chercheur à la Faculté d'œnologie Bordeaux-ISVV, ces molécules ont effectivement été reconstituées pour la première fois dans un milieu modèle de vin et leur identification directe dans le vin est en cours de finalisation. »

Phénomène sans réponse

Cette découverte permet d'expliquer plusieurs phénomènes jusque là sans réponse. La diminution rapide des anthocyanes du raisin constatée dans les vins élevés en barriques contrairement aux élevages en cuves hermétiques ne serait pas uniquement liée à l'oxydation ménagée. La formation de ces nouvelles molécules expliquerait aussi pourquoi la concentration en ellagitannins après l'élevage en barrique est très faible et ne dépasse pas quelques dizaines de milligrammes par litre. Autres points mis en lumière par cette découverte : l'origine de la coloration violette apparaissant dans les vins rouges au début de leur élevage en barrique trouverait ici une explication et le lien entre un élevage en barrique et l'augmentation de l'intensité colorante des vins pourraient être établis.  En outre, ce phénomène expliquerait aussi pourquoi sans oxydation ménagée, les copeaux en élevage participent au renforcement de la couleur du vin.Aujourd'hui, les recherches se poursuivent pour préciser la cinétique de formation de ces molécules et les conditions qui l'influencent. Leur impact organoleptique mais aussi le lien entre cépage et origine du bois sont aussi à l'étude.

(1) Ces travaux ont été conduits en collaboration entre l'équipe du Pr. Pierre-Louis Teissedre (groupe Oenopro), de la faculté d'œnologie de Bordeaux-ISVV, et l'équipe du Pr. Stéphane Quideau à l' I.E.C.B. (Institut Européen de Chimie et Biologie) de Bordeaux, avec le soutien financier du C.I.V.B (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux) :

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Trois conseils pour réussir la bioprotection de sa vendange
La bioprotection de la vendange implique de travailler avec des organismes vivants, moins infaillibles que le SO2.…
Vignette
Un label pour noter les pulvérisateurs

Afin de faire évoluer le parc de pulvérisateurs viticoles vers des machines plus efficaces et répondant…

Vignette
Concentrations de coopératives viticoles en série dans le Vaucluse
Unions et fusions de caves coopératives se multiplient dans le nord du Vaucluse à un rythme accéléré.
Vignette
Un partenariat durable avec un négociant éleveur
Vigneron à Saint-Marcel d’Ardèche, Cyril Bouchon destine la presque totalité de sa production à un négociant-éleveur depuis une…
Vignette
Une association qui rassemble les œnologues libéraux
L’association LOEIL ( l’Œnologue Ingénieur Libéral ) consultants regroupe les œnologues indépendants exerçant dans le Val de…
Vignette
Wine Pixels, des photos "sculptées" dédiées au monde du vin
Franck Boucher se présente comme un photo-graphe ou sculpteur d’images. Depuis plusieurs années, il explore les possibilités…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole