Aller au contenu principal

Recherches
Un pigment violet colore les vins en barrique

La stabilisation de la couleur d’un vin élevé en barrique s’expliquerait aussi par la formation de molécules issues directement des ellagitannins.

© DR

Une nouvelle famille de pigments a récemment été mise en évidence (1) dans les vins rouges après élevage en barrique. De couleur violette, ces nouvelles molécules que les chimistes nomment anthocyano-ellagitannins sont formées par combinaison directe entre les ellagitannins issus du bois et des anthocyanes du raisin. Point important : elles sont particulièrement stables et leur intensité colorante est plus élevée que celle des anthocyanes à partir desquelles elles se sont formées. «Pour être précis, précise Michael Jourdes, chercheur à la Faculté d'œnologie Bordeaux-ISVV, ces molécules ont effectivement été reconstituées pour la première fois dans un milieu modèle de vin et leur identification directe dans le vin est en cours de finalisation. »

Phénomène sans réponse

Cette découverte permet d'expliquer plusieurs phénomènes jusque là sans réponse. La diminution rapide des anthocyanes du raisin constatée dans les vins élevés en barriques contrairement aux élevages en cuves hermétiques ne serait pas uniquement liée à l'oxydation ménagée. La formation de ces nouvelles molécules expliquerait aussi pourquoi la concentration en ellagitannins après l'élevage en barrique est très faible et ne dépasse pas quelques dizaines de milligrammes par litre. Autres points mis en lumière par cette découverte : l'origine de la coloration violette apparaissant dans les vins rouges au début de leur élevage en barrique trouverait ici une explication et le lien entre un élevage en barrique et l'augmentation de l'intensité colorante des vins pourraient être établis.  En outre, ce phénomène expliquerait aussi pourquoi sans oxydation ménagée, les copeaux en élevage participent au renforcement de la couleur du vin.Aujourd'hui, les recherches se poursuivent pour préciser la cinétique de formation de ces molécules et les conditions qui l'influencent. Leur impact organoleptique mais aussi le lien entre cépage et origine du bois sont aussi à l'étude.

(1) Ces travaux ont été conduits en collaboration entre l'équipe du Pr. Pierre-Louis Teissedre (groupe Oenopro), de la faculté d'œnologie de Bordeaux-ISVV, et l'équipe du Pr. Stéphane Quideau à l' I.E.C.B. (Institut Européen de Chimie et Biologie) de Bordeaux, avec le soutien financier du C.I.V.B (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux) :

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
<em class="placeholder">moût de syrah en fermentation</em>
Bioprotection ou sulfitage : que faire en cas de vendange altérée ?
La bioprotection peut être efficace contre les micro-organismes d’altération mais elle ne fonctionnera pas en cas de populations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole