Aller au contenu principal

Un diagnostic global dès les premières difficultés de trésorerie

NICOLAS TISON, vigneron et expert foncier et agricole du groupe Experts-Emergens
© N. Tison

Dès que la trésorerie d’une exploitation devient tendue, même ponctuellement, mieux vaut réagir au plus vite et ne pas faire le dos rond en espérant que la situation s’améliore. En viticulture, les difficultés de trésorerie sont souvent liées au décalage entre le cycle de production et la commercialisation. Le viticulteur paye en effet toutes ses charges sur une campagne tandis que les ventes correspondantes démarrent au mieux l’année suivante et s’étalent souvent sur plusieurs années. Entre-temps, si les rendements chutent ou si les cours baissent, la situation financière peut se dégrader très vite et entraîner des difficultés de trésorerie. Intervenir le plus tôt possible et surtout, avant la cessation de paiement, c’est-à-dire la rupture de trésorerie, c’est optimiser les chances de résoudre les problèmes et de rester dans le champ des procédures amiables ou de la sauvegarde.

Nous proposons une analyse globale de l’exploitation assortie d’une étude spécifique de la situation financière et des garanties. Nous établissons un diagnostic précis, à la suite duquel une stratégie est proposée et discutée avec le viticulteur. Le coût du diagnostic initial incluant la réunion de synthèse d’élaboration de la stratégie est de l’ordre de 1 000 euros. Nous pouvons ensuite accompagner l’exploitant dans la mise en œuvre de la stratégie décidée, comme, par exemple, la mise en place d’un règlement amiable agricole. Cette procédure permet de restructurer la dette dans un cadre confidentiel, tout en assurant un cadre juridique sécurisé pour les créanciers. Cette procédure est aussi moins contraignante qu’une procédure collective car le viticulteur conserve toute la liberté de gestion de ses actifs et de son activité. Toutefois, elle ne permet pas d’imposer aux créanciers un étalement de leur dette, contrairement à la procédure judiciaire de sauvegarde."

Marie-Noëlle Charles

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole