Aller au contenu principal

Un an de répit pour la nouvelle réglementation sur la vinification bio

Freinée par les conséquences de l’épidémie de Covid-19, l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation européenne sur l’agriculture biologique a été repoussée au 1er janvier 2022. D’ici là certains points doivent être précisés par des actes secondaires.

Introduit en 2012, le règlement sur la vinification bio va évoluer en 2022 afin de s'aligner sur la réglementation européenne générale sur les pratiques œnologiques.  © J. Gravé
Introduit en 2012, le règlement sur la vinification bio va évoluer en 2022 afin de s'aligner sur la réglementation européenne générale sur les pratiques œnologiques.
© J. Gravé

Le règlement 2 019/934 sur les pratiques œnologiques dans l’Union européenne est entré en vigueur le 7 décembre 2019. Il sert de base à l’élaboration de la nouvelle réglementation sur la vinification bio, dont l’entrée en vigueur initialement prévue pour 2021 a été reportée au 1er janvier 2022. Au niveau des technologies autorisées, peu de changements sont à prévoir si ce n’est la possibilité de chauffer les moûts jusqu’à 75 °C. « La flash pasteurisation sera donc autorisée en bio à partir de 2022 », commente Valérie Pladeau, ingénieure conseil œnologie et qualité chez SudVinBio.

En revanche côté intrants œnologiques, plusieurs points sont actuellement en suspens. « Nous sommes encore en attente de la publication des actes secondaires et de la liste des auxiliaires de vinification », indique Valérie Pladeau. A priori, la balance penche plutôt vers une interdiction de la cellulose microcristalline utilisée dans certaines préparations de chitosan en tablette. Mais la France a formulé une demande pour qu’elle continue d’être autorisée. Toujours à l’initiative de la France, une autre demande concerne l’autorisation d’utiliser des enzymes pectolitiques en macération, alors que leur autorisation n’est actuellement validée qu’en phase préfermentaire à des fins de clarification. Également en attente, la possibilité d’ajouter de l’acide malique naturel pour acidifier les moûts.

Du côté des certitudes, aucune demande pour autoriser les levures sèches inactivées (LSI) à teneur garantie en glutathion n’a été formulée par les pays de l’Union européenne ; il n’y a donc aucune raison pour qu’elles ne restent pas interdites. Pour le reste, aucun changement n’est à prévoir par rapport à la réglementation actuelle.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole