Aller au contenu principal

Un an de répit pour la nouvelle réglementation sur la vinification bio

Freinée par les conséquences de l’épidémie de Covid-19, l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation européenne sur l’agriculture biologique a été repoussée au 1er janvier 2022. D’ici là certains points doivent être précisés par des actes secondaires.

Introduit en 2012, le règlement sur la vinification bio va évoluer en 2022 afin de s'aligner sur la réglementation européenne générale sur les pratiques œnologiques.  © J. Gravé
Introduit en 2012, le règlement sur la vinification bio va évoluer en 2022 afin de s'aligner sur la réglementation européenne générale sur les pratiques œnologiques.
© J. Gravé

Le règlement 2 019/934 sur les pratiques œnologiques dans l’Union européenne est entré en vigueur le 7 décembre 2019. Il sert de base à l’élaboration de la nouvelle réglementation sur la vinification bio, dont l’entrée en vigueur initialement prévue pour 2021 a été reportée au 1er janvier 2022. Au niveau des technologies autorisées, peu de changements sont à prévoir si ce n’est la possibilité de chauffer les moûts jusqu’à 75 °C. « La flash pasteurisation sera donc autorisée en bio à partir de 2022 », commente Valérie Pladeau, ingénieure conseil œnologie et qualité chez SudVinBio.

En revanche côté intrants œnologiques, plusieurs points sont actuellement en suspens. « Nous sommes encore en attente de la publication des actes secondaires et de la liste des auxiliaires de vinification », indique Valérie Pladeau. A priori, la balance penche plutôt vers une interdiction de la cellulose microcristalline utilisée dans certaines préparations de chitosan en tablette. Mais la France a formulé une demande pour qu’elle continue d’être autorisée. Toujours à l’initiative de la France, une autre demande concerne l’autorisation d’utiliser des enzymes pectolitiques en macération, alors que leur autorisation n’est actuellement validée qu’en phase préfermentaire à des fins de clarification. Également en attente, la possibilité d’ajouter de l’acide malique naturel pour acidifier les moûts.

Du côté des certitudes, aucune demande pour autoriser les levures sèches inactivées (LSI) à teneur garantie en glutathion n’a été formulée par les pays de l’Union européenne ; il n’y a donc aucune raison pour qu’elles ne restent pas interdites. Pour le reste, aucun changement n’est à prévoir par rapport à la réglementation actuelle.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole