Aller au contenu principal

« Un an de R & D et une douzaine d’essais pour obtenir ma cuvée sans alcool », Guillaume de Rosnay, propriétaire du Château de Rochefort, à la Haye-Fouassière, en Loire-Atlantique

Le vigneron nantais Guillaume de Rosnay a lancé un effervescent sans alcool au bout d'un an d'essais. Retour sur cette genèse.

Les Surprises de Rochefort est un effervescent sans alcool, commercialisé aux alentours de 22 euros.
Les Surprises de Rochefort est un effervescent sans alcool, commercialisé aux alentours de 22 euros.
© Château de Rochefort

« J’ai lancé environ 10 000 cols d’un vin sans alcool, Les Surprises de Rochefort, fin novembre 2022, après plus d’un an de R & D. J’ai repris le domaine familial en 2019 et j’ai constaté que le secteur était en décroissance : baisse de la consommation nationale, moindre appétence pour les blancs de Loire, aléas climatiques. J’ai donc cherché à être innovant et à me démarquer. J’ai regardé là où il y avait de la demande et je suis tombé sur le sans alcool. Mon objectif est que l’on garde le lien avec le produit d’origine, que le vin final soit le plus naturel possible.

Une distillation sous vide avec légère correction

Nous avons donc travaillé sur un muscadet ayant deux ans d’élevage, qui titrait 12 % alc. Après une douzaine d’essais, nous sommes arrivés à la bonne recette. Elle consiste en une désalcoolisation sous vide, via un prestataire, qui chauffe très peu le vin et le dénature donc le moins possible. Ensuite, je ne veux pas dévoiler ma recette, mais nous corrigeons très légèrement le vin, avec un peu de moût de raisin et des bulles. Au final, cela donne un produit sympa et festif, dans lequel on reconnaît bien le côté acide du muscadet. Bien sûr, c’est différent d’un vin, il faut éduquer les gens. Mais lorsque les clients en achètent une fois, ils en recommandent derrière.

C’est un produit qui a un coût non négligeable, entre la R & D, le transport en camion-citerne pour aller désalcooliser le vin puis le retour, et la désalcoolisation en elle-même. Au final, il vaut environ 22 euros le col. Pour le moment, il part chez des cavistes spécialisés dans le sans alcool et sur notre site internet, mais je commence à avoir des demandes de cavistes traditionnels et à l’export, Asie et États-Unis en tête. Je compte lancer un autre vin dans cette gamme, qui lui, fera 7 % alc. »

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole