Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Un cabernet franc vinifié comme un millefeuille

Au domaine L’Austral, au Puy-Notre-Dame dans le Maine-et-Loire, la cuvée Manta est vinifiée en remplissant la cuve de couches successives de grappes entières et de vendange égrappée à la manière d’un millefeuille. À la clé, beaucoup de gourmandise et une pleine expression du terroir de craie.

Pauline Mourrain élève la cuvée Manta dans des cuves oeufs béton de 16 hl pendant huit mois.
© J. Gravé

Pauline Mourrain et Laurent Troubat sont installés depuis 2016 sur les terroirs de la jeune AOC saumur puy-notre-dame. Ils y cultivent en bio cinq hectares de vignes. La première année, les deux néo-vignerons suivent les mêmes itinéraires de vinification que Philippe Gourdon, ancien propriétaire du domaine de la Tour Grise qui leur loue en fermage une partie de ses terres. L’année suivante, Pauline et Laurent décident de construire leurs cuvées en fonction de leurs coups de cœur œnologiques, découverts au fil de leurs expériences professionnelles. “Très souvent dans les vins que l’on aimait, il y avait des grappes entières", raconte Pauline Mourrain. Un autre élément, d’ordre technique, joue en faveur de ce type de de vinification : leurs cuves ne sont pas équipées de thermorégulation. “La vendange égrappée devient vite très compacte et ne laisse pas s’échapper le CO2, explique la vigneronne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Des tests simples pour connaître l’activité du sol
Sans avoir recours à des analyses de laboratoire, il existe quelques tests agronomiques simples qui permettent de donner une idée…
Vignette
Un dispositif pour mieux comprendre les certifications françaises déployé à Wine Paris

La sensibilité des consommateurs aux questions environnementales et éthiques n’est plus à prouver. Mais…

Vignette
« Nous avons monté un Speedway sans hydraulique »
Vignerons dans le Vendômois, Florent et Charles Jumert travaillent le sol sous le rang avec un intercep Belhomme, sur lequel ils…
Vignette
Des producteurs de champagne optimistes avant le Brexit
Le Brexit était au cœur d'une table ronde organisée lors du salon VITeff, le 15 octobre, à Épernay. Trois ans et demi après le…
Vignette
« Vignes Vins Randos » reçoit deux récompenses de l’Europe
En Espagne, Interloire s’est vue récompensée de deux prix pour son évènement « Vignes Vins Randos ». L’Europe reconnaît ainsi la…
Vignette
Les vins nature bousculent les codes de la communication
Les vins nature construisent peu à peu leur notoriété, et s’appuient pour cela sur des stratégies de communication fortement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole