Aller au contenu principal

Stratégie d’entreprise
Tutiac veut dépoussiérer le bordeaux

Issue d'un travail à la vigne et à la cave, la nouvelle gamme "Tout" lancée par les Vignerons de Tutiac veut reconquérir les cavistes et le CHR en dépoussiérant l'image des vins de Bordeaux.  © X. Delbecque
Issue d'un travail à la vigne et à la cave, la nouvelle gamme "Tout" lancée par les Vignerons de Tutiac veut reconquérir les cavistes et le CHR en dépoussiérant l'image des vins de Bordeaux.
© X. Delbecque

« Tout ». C’est le nom de la nouvelle gamme lancée par les Vignerons de Tutiac, destinée au marché des cavistes et au réseau CHR. Sa vocation est de dépoussiérer l’image du vin de Bordeaux et de lutter contre le Bordeaux-bashing en proposant des vins ayant à la fois un goût et un prix accessibles. La gamme se veut synonyme de plaisir et de convivialité. Pour cela, Tutiac s’est appuyé sur la vision extérieure du consultant Matthieu Cosse. Pour atteindre l’objectif, il a souhaité renforcer la charnière vigne-cave. « Le travail a porté tout d’abord sur la mise en évidence des potentiels des terroirs et sur la remise au goût du jour du cabernet-sauvignon, cabernet franc ou encore malbec dans les assemblages », explique-t-il.

Un travail à la vigne et au chai pour des vins plaisir

Au-delà de la sélection parcellaire, un effort particulier a été mené sur la date de vendange, à maturité optimale voire en surmaturité. L’extraction, quant à elle, est devenue beaucoup plus maîtrisée, et le bois moins présent. « Les vins bodybuildés correspondent à un business particulier et à une époque, pas aux vins de Bordeaux », estime le consultant. Cette gamme complète l’offre de Tutiac en milieu de gamme mais elle signe l’arrêt progressif de la démarche « excellence » qui mettait en avant des châteaux avec des vins issus de sélections parcellaires. La gamme Tout comprend quatre références visant le meilleur rapport prix/plaisir. Tutiac démarre avec 25 000 à 30 000 bouteilles par références, et des prix qui seront compris chez les cavistes entre 10 et 16 euros environ.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole