Aller au contenu principal

Stratégie d’entreprise
Tutiac veut dépoussiérer le bordeaux

Issue d'un travail à la vigne et à la cave, la nouvelle gamme "Tout" lancée par les Vignerons de Tutiac veut reconquérir les cavistes et le CHR en dépoussiérant l'image des vins de Bordeaux.  © X. Delbecque
Issue d'un travail à la vigne et à la cave, la nouvelle gamme "Tout" lancée par les Vignerons de Tutiac veut reconquérir les cavistes et le CHR en dépoussiérant l'image des vins de Bordeaux.
© X. Delbecque

« Tout ». C’est le nom de la nouvelle gamme lancée par les Vignerons de Tutiac, destinée au marché des cavistes et au réseau CHR. Sa vocation est de dépoussiérer l’image du vin de Bordeaux et de lutter contre le Bordeaux-bashing en proposant des vins ayant à la fois un goût et un prix accessibles. La gamme se veut synonyme de plaisir et de convivialité. Pour cela, Tutiac s’est appuyé sur la vision extérieure du consultant Matthieu Cosse. Pour atteindre l’objectif, il a souhaité renforcer la charnière vigne-cave. « Le travail a porté tout d’abord sur la mise en évidence des potentiels des terroirs et sur la remise au goût du jour du cabernet-sauvignon, cabernet franc ou encore malbec dans les assemblages », explique-t-il.

Un travail à la vigne et au chai pour des vins plaisir

Au-delà de la sélection parcellaire, un effort particulier a été mené sur la date de vendange, à maturité optimale voire en surmaturité. L’extraction, quant à elle, est devenue beaucoup plus maîtrisée, et le bois moins présent. « Les vins bodybuildés correspondent à un business particulier et à une époque, pas aux vins de Bordeaux », estime le consultant. Cette gamme complète l’offre de Tutiac en milieu de gamme mais elle signe l’arrêt progressif de la démarche « excellence » qui mettait en avant des châteaux avec des vins issus de sélections parcellaires. La gamme Tout comprend quatre références visant le meilleur rapport prix/plaisir. Tutiac démarre avec 25 000 à 30 000 bouteilles par références, et des prix qui seront compris chez les cavistes entre 10 et 16 euros environ.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole