Aller au contenu principal

Stratégie d’entreprise
Tutiac veut dépoussiérer le bordeaux

Issue d'un travail à la vigne et à la cave, la nouvelle gamme "Tout" lancée par les Vignerons de Tutiac veut reconquérir les cavistes et le CHR en dépoussiérant l'image des vins de Bordeaux.  © X. Delbecque
Issue d'un travail à la vigne et à la cave, la nouvelle gamme "Tout" lancée par les Vignerons de Tutiac veut reconquérir les cavistes et le CHR en dépoussiérant l'image des vins de Bordeaux.
© X. Delbecque

« Tout ». C’est le nom de la nouvelle gamme lancée par les Vignerons de Tutiac, destinée au marché des cavistes et au réseau CHR. Sa vocation est de dépoussiérer l’image du vin de Bordeaux et de lutter contre le Bordeaux-bashing en proposant des vins ayant à la fois un goût et un prix accessibles. La gamme se veut synonyme de plaisir et de convivialité. Pour cela, Tutiac s’est appuyé sur la vision extérieure du consultant Matthieu Cosse. Pour atteindre l’objectif, il a souhaité renforcer la charnière vigne-cave. « Le travail a porté tout d’abord sur la mise en évidence des potentiels des terroirs et sur la remise au goût du jour du cabernet-sauvignon, cabernet franc ou encore malbec dans les assemblages », explique-t-il.

Un travail à la vigne et au chai pour des vins plaisir

Au-delà de la sélection parcellaire, un effort particulier a été mené sur la date de vendange, à maturité optimale voire en surmaturité. L’extraction, quant à elle, est devenue beaucoup plus maîtrisée, et le bois moins présent. « Les vins bodybuildés correspondent à un business particulier et à une époque, pas aux vins de Bordeaux », estime le consultant. Cette gamme complète l’offre de Tutiac en milieu de gamme mais elle signe l’arrêt progressif de la démarche « excellence » qui mettait en avant des châteaux avec des vins issus de sélections parcellaires. La gamme Tout comprend quatre références visant le meilleur rapport prix/plaisir. Tutiac démarre avec 25 000 à 30 000 bouteilles par références, et des prix qui seront compris chez les cavistes entre 10 et 16 euros environ.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">preparation et incorporation de la solution
la desacidification permet la neutralisation par un sel de bicarbonate de potassium , l exces d acide organique contenu dans le ...</em>
Profilage : quatre techniques pour des vins gourmands

Différentes pratiques permettent de donner un coup d’éclat à un vin « sans vice ni vertu ». C’est ce qu’un…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole