Aller au contenu principal

SIMA : Marc Fesneau a annoncé un dispositif de soutien aux agroéquipements de 400 millions d’euros

Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a inauguré lundi 7 novembre le Sima, le Salon international des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable, qui se tient au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte (Seine-Saint-Denis) jusqu’au 10 novembre. Il y a présenté un nouveau dispositif de soutien aux agroéquipements.

plan agroéquipements
Marc Fesneau a inauguré et visité le Sima.
© agriculture.gouv.fr

« À l’heure de crises multiples qui touchent notre ferme France, les agroéquipements sont une des solutions pour accompagner nos agriculteurs dans cette mutation de l’agriculture afin de la rendre plus résiliente, plus durable et plus écologique » a déclaré le ministre qui a visité le salon, rendez-vous des dernières innovations technologiques au sein du monde agricole. Il réunit plus de 1 800 entreprises de plus de 40 pays et présente tous types de solutions pour les agriculteurs quels que soient la taille de l’exploitation et le mode de production. Marc Fesneau y a présenté un nouveau dispositif de soutien aux agroéquipements, issu du plan France 2030 dédié à financer la recherche et développement et doté de 400 millions d'euros, indique son cabinet. Aucun calendrier n'est précisé pour l'instant.

Lire aussi : notre dossier Sima

Eau, changement climatique et énergie

Ce plan se décompose en deux volets : le premier dédié à financer la recherche chez les industriels de l'agroéquipement, et le second à aider les agriculteurs à acquérir ces innovations. Pour les industriels, BPIFrance organisera un appel à manifestation d'intérêt, avec une « sélection rigoureuse effectuée sur la base d’un cahier des charges précis associant des experts indépendants », précise l'équipe de Marc Fesneau. Pour les agriculteurs, un guichet sera géré par France Agrimer, visant à les « aider financièrement à acquérir ces innovations ».

Ce dispositif sera ouvert « dans un premier temps avec trois thématiques »: « l’optimisation de la gestion de la ressource en eau », « l’adaptation au changement climatique » et « la réduction de la consommation énergétique ». En novembre 2021, le président de la République avait annoncé un plan d’investissement public dans l’innovation, intitulé France 2030, doté de 30 milliards d’euros d’ici cinq ans, dont 2 milliards réservés à l’agriculture et l’alimentation.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 20 août.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 46 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveau foyer confirmé en Savoie

Au 22 août, le nombre est passé à 76 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmés en Savoie et en Haute-Savoie,…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité