Aller au contenu principal

Sécateur électrique viticole sans fil Bahco : un bon compromis

Le sécateur sans fil BCL20IB de Bahco s’est bien comporté lors du test. Sa lame reste néanmoins trop épaisse en vigne, et sa progressivité à améliorer.

Le sécateur électrique sans fil de Bahco a donné satisfaction lors des tests de taille sur vigne entre deux et quatre ans.
Le sécateur électrique sans fil de Bahco a donné satisfaction lors des tests de taille sur vigne entre deux et quatre ans.
© C. de Nadaillac

Le constructeur français Bahco a été le premier à se lancer sur le marché des sécateurs électriques sans fil. C’était en 2018. Aujourd’hui, il commercialise le BCL20IB et le BCL25IB, ce dernier étant davantage adapté aux vergers. Construit en Chine, le BCL20IB est livré dans une mallette de 38 sur 30 cm, en matériaux recyclés, d’un aspect et toucher similaires au polystyrène. Cette dernière a l’avantage de maintenir l’intérieur à température, ce qui est important, le lithium-ion étant sensible au froid. L’utilisateur peut ainsi laisser la mallette contenant la batterie de rechange en bout de parcelle sans risquer de la détériorer. La mallette est en outre bien équipée, avec toutes les clés permettant le démontage complet de l’appareil.

Des batteries de technologie Samsung

Le sécateur électrique est vendu avec un chargeur et deux batteries en lithium-ion de 14,4 V et 2,5 Ah, de technologie Samsung. Ces dernières sont annoncées avec une autonomie de 3 à 4 heures chacune. « Une durée tenue sans problème sur le terrain », constate Guillaume Paire, animateur du Vitilab. Le fabricant garantit par ailleurs ses batteries deux ans. Le sécateur dispose d’un tout petit écran indiquant la charge restante et le nombre de coupes effectuées. « Un indicateur pour l’entretien notamment », souligne l’entreprise. Il affiche en outre dix-sept erreurs sous forme de code, qui permettent de comprendre ce qui se passe en cas de problème.

 

 
Le BCL20IB de Bahco est livré dans une mallette en matériaux recyclés, d’un aspect et toucher similaires au polystyrène. Il protège les batteries du froid. © C. de Nadaillac
Le sécateur en lui-même pèse 977 g avec batterie (970 g annoncés), contre 836 g pour le F3010 d’Infaco sans cordon, par exemple. Il mesure 285 mm et son manche, d’un diamètre de 42 mm, est équipé d’un revêtement antidérapement sur le dessus et le dessous. « La poignée est agréable, la gâchette souple », poursuit Guillaume Paire. La prise en main est aisée même si l’équilibre est différent de celui d’un sécateur électrique classique.

 

Une lame en acier japonais SK5

Au niveau de la tête de coupe, la lame est en acier japonais SK5. L’ouverture maximale au crochet est de 35 mm. Cela correspond avec le diamètre de bois maximum que l’on peut couper (32 mm), avancé par le constructeur. À l’usage, « la puissance de coupe est bonne pour les bois de deux à quatre ans, indique Guillaume Paire. Mais elle risque d’être insuffisante pour les très grosses coupes sur le vieux bois ». Par ailleurs, la forme de la lame n’est pas optimisée pour la vigne. « Comme pour l'Arvipo, l’angle du bout renforce la résistance, note Guillaume Paire. Mais cela réduit la précision. Le crochet pourrait être plus fin. » Le tranchant est néanmoins suffisant pour éplucher la baguette. De même, comparé à un Electrocoup F3020, le Bahco est un peu plus bruyant.

Le constructeur a opté pour un système de crémaillère pour la gestion de la progressivité. Cette dernière n’a pas « le même niveau de précision qu’un sécateur électrique classique », regrette Guillaume Paire. Par ailleurs, il est nécessaire de rester avec le doigt sur la gâchette à fond durant quelques secondes, afin de passer en demi-ouverture. Une opération jugée « trop longue », par nos utilisateurs. En revanche, la rapidité de coupe est bonne.

Au niveau de l’entretien, le sécateur dispose d’un graissage par bille, très simple d’utilisation. De même, il est aisé à démonter et remonter, notamment grâce aux tutoriels extrêmement précis disponibles sur le site YouTube de Bahco. Ce sécateur, muni d’un chargeur et de deux batteries, vaut 450 euros HT.

fiche technique

BCL20IB de Bahco

Poids avec batterie constaté 977 g

Type de batterie Li-ion

Autonomie d'une batterie 3 à 4 heures

Temps de charge complète annoncé 2 heures

Diamètre maximal de coupe annoncé 32 mm

Sécurité à l’allumage oui, double coup de gâchette

Dispositif anticoupe non, aucun

Prix 450 euros HT

on a aimé

L’autonomie

La puissance

La coupe franche

Les tutoriels d’entretien du sécateur sur la chaîne YouTube de Bahco

on a moins aimé

La gestion de la demi-ouverture un peu longue

Découvrez les autres articles de notre dossier

Sécateurs électriques viticoles : le sans-fil se taille une place dans les vignes

Sécateur électrique viticole sans fil : Arvipo mise sur la sécurité anticoupe

Sécateur électrique viticole sans fil Bahco : un bon compromis

Sécateur électrique viticole sans fil Mage : une lame fine et pointue

Les sécateurs électriques sans fil se déploient dans les vignes

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Salons de matériel viticole 2022 : les 7 innovations les plus marquantes
Sival, Agrovina, Viti-Vini, Sima, Vinitech… Nous avons couvert de nombreux salons viticoles durant l’année 2022, et y avons…
Bahco, Arvipo et Mage proposent des sécateurs électriques avec une batterie intégrée dans le manche.
Sécateurs électriques viticoles : le sans-fil se taille une place dans les vignes
Le Vitilab a testé pour nous trois sécateurs électriques sans fil du marché. Ces outils ont tous donné satisfaction mais visent…
Les 10 nouveautés équipements viticoles qu'il fallait découvrir au Sival 2023
Le Sival 2023 réserve son lot de nouveautés. Petite sélection concernant le monde viticole.  
Selon les données de l'Axema, Fendt a immatriculé le plus grand nombre de tracteurs spécialisés en 2022, rétrogradant New Holland à la seconde place. Kubota reprend sa place de troisième à Same.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2022 - Fendt retrouve la première place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Romain Henrion, consultant viticole, apprécie le rapport qualité/prix des sécateurs sans fil.
Les sécateurs électriques sans fil se déploient dans les vignes
Les premiers sécateurs sans fil commencent à se faire une place dans les vignes. Leurs utilisateurs plébiscitent le très bon…
La taille de la vigne se réalise à l’aide d’un sécateur.
Comment tailler la vigne ? Huit choses à savoir
Pour un bon rendement et une bonne qualité des grappes, il est indispensable de bien tailler sa vigne et à la bonne période.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole