Aller au contenu principal

Sécateur électrique viticole sans fil : Arvipo mise sur la sécurité anticoupe

Arvipo propose une sécurité anticoupe sur ses sécateurs. Néanmoins, la sensibilité de ce système à l’humidité implique de le déconnecter dans certaines conditions.

Le sécateur PS32 d'Arvipo dispose d'une sécurité afin d'éviter que les utilisateurs ne se coupent les doigts.
Le sécateur PS32 d'Arvipo dispose d'une sécurité afin d'éviter que les utilisateurs ne se coupent les doigts.
© C. de Nadaillac

Le PS32 de la société ibérique Arvipo est un sécateur électrique sans fil sorti en 2021 ; il s’agit du modèle le moins cher du test, avec un tarif affiché de 395 euros HT avec trois batteries. D’un poids de 966 g, conforme aux 965 g annoncés, et d’un diamètre de manche de 42 mm, il tient bien en main. Son équilibre est différent de celui d’un filaire, mais l’ergonomie est bonne. L’appareil est muni d’une gâchette en acier qui est souple, et d’un revêtement antidérapant. La batterie en lithium-ion de 16,8 V et 2,5 Ah, s’insère via un système de coulisse. Annoncée pour tenir 3 à 4 heures, elle remplit parfaitement son office.

Une lame spéciale viti existe, la PS32 VI

Les lames sont bonnes mais ne sont pas optimales pour la vigne : l’angle du bout renforce la lame mais réduit sa précision. Le crochet pourrait être plus fin. « C’est dommage car Arvipo dispose d’une lame spéciale viti, beaucoup plus effilée, que nous n’avons pas eue », observe Guillaume Paire, animateur du Vitilab. Le diamètre de coupe maximal annoncé est de 32 mm, ce qui est conforme à l’ouverture maximale de la lame au crochet mesurée, qui est de 35 mm. La puissance de coupe de l’outil est bonne pour les bois de deux à quatre ans. « Mais elle ne convient pas pour les très grosses coupes sur le vieux bois », précise Guillaume Paire.

 

 
La fixation de la batterie est légèrement différente sur l'Arvipo (en haut) : elle coulisse alors que les autres s'emboîtent. © C. de Nadaillac
La progressivité est obtenue par un système de crémaillère, qui fonctionne bien mais pourrait gagner en précision. La demi-ouverture s'acquière en restant plusieurs secondes avec la gâchette fermée ; un fonctionnement plus lent que le bouton que l’on trouve sur les filaires, et donc moins apprécié par nos testeurs. Le sécateur PS32 dispose par ailleurs d’un petit affichage digital indiquant le nombre de coupes et le pourcentage de batterie restant. Il peut également afficher dix-sept codes défaut, permettant de comprendre l’origine du problème constaté.

 

Un système anticoupe qui ne fonctionne pas avec un gant

Ainsi, E1 renvoie à la protection anticoupe, la particularité de ce sécateur. Nommée CPS pour Cut Prevent System, cette sécurité fonctionne par signal haute fréquence et conductivité. Si la lame entre en contact avec un doigt, le sécateur se bloque. Une sécurité utile et rassurante mais qui ne s’enclenche pas si l’utilisateur porte des gants. Par ailleurs, lors des essais en conditions humides, la sécurité s'est mise en route sans raison réelle. « C’est pas mal d’avoir cette sécurité, analyse Guillaume Paire, mais on peut difficilement tailler avec lorsqu’il pleut. » Toutefois, le système peut aisément être désactivé.

 

 
Le sécateur électrique sans fil PS32 d'Arvipo est commercialisé avec trois batteries. © C. de Nadaillac
L’entretien du sécateur est simple et semblable à celui des autres sécateurs du marché. Le PS32 est muni d’un graisseur, mais sans bille. « Dans les faits, cela ne change rien, observe Guillaume Paire. Le mode de graissage est similaire à celui des deux autres références de l’essai. La graisse rentre aussi bien dans l’axe que sur les autres. » Il est vendu dans une mallette de rangement et de protection en matériaux recyclés, contenant trois batteries (soit une de plus que ses concurrents), un chargeur, et un kit d’entretien (clés Allen, seringue de graissage, notice). À noter que le chargeur peut être utilisé pour les trois batteries simultanément.

 

Le constructeur propose par ailleurs d’autres modèles de sécateurs sans fil, le PS27 étant peut-être mieux adapté aux vignes en gobelet et aux plantiers.

fiche technique

PS32 d’Arvipo

Modèle PS32

Poids avec batterie constaté 966 g

Type de batterie Li-ion

Autonomie par batterie 3 à 4 heures

Temps de charge complète annoncé 2 heures

Diamètre maximal de coupe annoncé 32 mm

Sécurité à l’allumage oui, double coup de gâchette

Dispositif anticoupe oui, sécurité CPS (Cut Prevent System)

Prix 395 euros HT

on a aimé

L’autonomie

La puissance

La coupe franche

on a moins aimé

La gestion de la demi-ouverture un peu longue

La sécurité anticoupe CPS trop sensible en cas d’humidité. Elle est néanmoins rassurante et peut être désactivée

Découvrez les autres articles de notre dossier

Sécateurs électriques viticoles : le sans-fil se taille une place dans les vignes

Sécateur électrique viticole sans fil : Arvipo mise sur la sécurité anticoupe

Sécateur électrique viticole sans fil Bahco : un bon compromis

Sécateur électrique viticole sans fil Mage : une lame fine et pointue

Les sécateurs électriques sans fil se déploient dans les vignes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Salons de matériel viticole 2022 : les 7 innovations les plus marquantes
Sival, Agrovina, Viti-Vini, Sima, Vinitech… Nous avons couvert de nombreux salons viticoles durant l’année 2022, et y avons…
Bahco, Arvipo et Mage proposent des sécateurs électriques avec une batterie intégrée dans le manche.
Sécateurs électriques viticoles : le sans-fil se taille une place dans les vignes
Le Vitilab a testé pour nous trois sécateurs électriques sans fil du marché. Ces outils ont tous donné satisfaction mais visent…
Les 10 nouveautés équipements viticoles qu'il fallait découvrir au Sival 2023
Le Sival 2023 réserve son lot de nouveautés. Petite sélection concernant le monde viticole.  
Selon les données de l'Axema, Fendt a immatriculé le plus grand nombre de tracteurs spécialisés en 2022, rétrogradant New Holland à la seconde place. Kubota reprend sa place de troisième à Same.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2022 - Fendt retrouve la première place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Romain Henrion, consultant viticole, apprécie le rapport qualité/prix des sécateurs sans fil.
Les sécateurs électriques sans fil se déploient dans les vignes
Les premiers sécateurs sans fil commencent à se faire une place dans les vignes. Leurs utilisateurs plébiscitent le très bon…
La taille de la vigne se réalise à l’aide d’un sécateur.
Comment tailler la vigne ? Huit choses à savoir
Pour un bon rendement et une bonne qualité des grappes, il est indispensable de bien tailler sa vigne et à la bonne période.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole