Aller au contenu principal

Rémunération des agriculteurs : une nouvelle consultation en ligne pour les professionnels du secteur

Le Gouvernement lance une nouvelle consultation en ligne sur la rémunération des agriculteurs sous forme de questionnaire sur l’application Agora. Les agriculteurs sont appelés à y participer jusqu’au 3 juin.

nouvelle consultation rémunération agri
© Hélène Challier

Le Gouvernement lance une nouvelle consultation en ligne « Rémunérer les agriculteurs et partager la valeur : quelle action des professionnels ? » à destination des professionnels du secteur agricole. Cette consultation, sous forme de questionnaire sur l’application Agora, s’intéresse aux questions de rémunération des agriculteurs, de simplification et de transparence dans ce secteur. Elle a pour objectif de recueillir les avis des agriculteurs dans le cadre d’une potentielle évolution des lois EGAlim. Les agriculteurs sont appelés à y participer jusqu’au 3 juin, via l’application Agora.

Lire aussi : Que faudrait-il faire pour améliorer le revenu des agriculteurs ? : vous avez un mois pour donner votre avis

 

Des questions sur la rémunération et les pratiques commerciales

Construction du prix des produits agricoles, mise en place obligatoire de contrats dans le secteur, pratiques de négociation avec les acheteurs… À travers plusieurs questions, les professionnels du secteur agricole sont interrogés sur des thématiques liées à leur rémunération et à leurs pratiques commerciales. Ces questions visent à recueillir leurs avis et remarques.

Lire aussi : Prix agricoles rémunérateurs : la Coordination rurale, la Confédération paysanne et le Modef écrivent ensemble à Emmanuel Macron

 

Les contributions retenues seront intégrées dans le rapport de la mission parlementaire

À partir des résultats de cette consultation, la mission parlementaire intégrera dans son rapport les contributions retenues. Le Gouvernement explique qu’il retiendra ensuite les propositions de réforme des lois EGAlim qui lui semblent nécessaires pour garantir une rémunération plus juste des agriculteurs.

Lire aussi : Malgré leur amour du métier, 82 % des agricultrices estiment qu’il n’est pas rémunérateur

Lire aussi : Evolution de la loi Egalim : « Il faut être plus directif pour qu’elle soit appliquée »

 

Une seconde consultation pour recueillir l’avis des consommateurs

Une seconde consultation, complémentaire et ouverte à l’ensemble des Français, est également disponible : « Mieux rémunérer les agriculteurs : quels leviers pour le consommateur ? ». Elle vise à recueillir l’avis des consommateurs sur les mêmes thématiques à travers des questions sur leur pratique d’achat.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un sixième foyer dans le Jura, la France comptabilise désormais 94 cas

C'est désormais dans le Jura qu'un nouveau cas de DNC a été confirmé le 24 octobre portant à six le nombre de foyers…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité