Aller au contenu principal

Stabilité protéique
Raisonner l’ajout de bentonite par la détection des protéines instables

Le laboratoire de recherche en oenologie de Sofralab a mis au point un nouveau test de stabilisation protéique qui s’appuie sur la détection par immunologie de deux protéines instables des vins.

La détection par immunologie rend l'ajout de bentonite plus précis
La détection par immunologie rend l'ajout de bentonite plus précis
© Sofralab

En analysant environ 150 vins différents, stockés dans des conditions différentes, Sofralab a isolé deux protéines systématiquement présentes dans les dépôts de casse protéique : la thaumatin-like et la chitinase. « Notre test est basé sur la détection par immunologie de ces deux protéines, explique Sébastien Manteau, chargé de recherche chez Sofralab. Le moût, préalablement additionné de différentes doses de bentonite, est déposé sur une bandelette réactive qui se colore tant que l'échantillon contient des protéines instables. La dose de bentonite à utiliser est celle qui ne réagit plus avec la bandelette, c'est-à-dire celle pour laquelle les protéines instables ont été éliminées. Dans certains cas, les doses de bentonites préconisées sont largement inférieures à celles déterminées avec d'autres tests ».

Un kit bientôt disponible

Le test se présente sous forme d'un kit comprenant une gamme de 5 à 6 tubes à essais pré dosés en bentonite et de bandelettes réactives. Seule contrainte : la réponse obtenue est spécifique à la bentonite qui a servi au test. « Le producteur peut faire lui-même sa gamme avec la bentonite en sa possession et utiliser la bandelette ensuite pour déterminer la dose à employer », souligne Sébastien Manteau. Le kit est en cours de finalisation et devrait être disponible fin 2008. Il sera distribué par les réseaux Martin Vialatte, Oenofrance et Station Oenotechnique de Champagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole