Aller au contenu principal

Quels leviers pour vivre avec le court-noué de la vigne ?

C’est l’une des conclusions les plus marquantes du projet de recherche JaSympt, la taille tardive des vignes est un levier pour mieux vivre avec le court-noué.

<em class="placeholder">Parcelle vigne atteinte de court-noué, maladie causée par un virus GFLV et transmis par des nématodes du sol.</em>
Les vignes atteintes de court-noué produisent davantage lorsqu'elles ont été taillées tardivement.
© X. Delbecque

La perte de rendement est un symptôme systématique des vignes contaminées par le court-noué. Pour endiguer ce phénomène, l’IFV vient d’identifier un levier qui n’est autre que la période de taille. Partie d’une simple observation de viticulteur, l’expérimentation menée par l’institut s’est déroulée sur cinq sites pendant deux à cinq ans, sur chardonnay, pinot noir et grenache. « Nos résultats confirment ce qui avait été observé au vignoble, à savoir qu’une taille tardive, c’est-à-dire au moment du débourrement, permet d’améliorer le rendement des vignes atteintes par le court-noué », atteste Marion Claverie, ingénieure IFV en charge du projet JaSympt. Les scientifiques ont constaté un décalage du cycle physiologique grâce à cette pratique, mais aussi un nombre moyen de baies supérieur. Le gain à la récolte peut atteindre 50 %.

Des réactions de la vigne qui sont à confirmer sur les autres cépages

« Nous savons que cette amélioration passe par une moindre coulure et par une augmentation de la taille de la grappe, mais nous n’avons encore aucune idée des mécanismes sous-jacents », poursuit l’ingénieure IFV. Prudente, Marion Claverie recommande aux différents bassins viticoles de réaliser leurs propres tests pluriannuels sur leurs cépages, aussi bien sur l’efficacité que l’épuisement des réserves, avant de fournir une préconisation générale concernant la pratique.

Par ailleurs, les chercheurs ont testé une autre hypothèse, tirée du constat que les vignes puissantes sont moins sujettes aux pertes de rendements. Ils ont donc vérifié l’effet de la fertilisation. « Les résultats ont été beaucoup moins probants », rapporte Marion Claverie. Booster une vigne court-nouée par des engrais n’est donc, a priori, pas une bonne idée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole