Aller au contenu principal

Quelle résistance des cépages viticoles au stress hydrique ?

Une équipe de chercheurs a conçu un test de résistance au stress à une trentaine de cépages utilisés dans le monde entier. Les résultats sont parfois surprenants.

C’est un papier qui rebat quelques cartes parmi les certitudes les mieux ancrées. Publié dans la revue Scientific Reports le 12 mai 2023, il fait le point sur les capacités de résistance au stress hydrique de l’appareil vasculaire d’une trentaine de cépages. Et si cette étude est disruptive, c’est parce que le classement qui en résulte n’est pas forcément celui que l’on attend. Ainsi, le pinot noir sort en tête des cépages les plus résistants, devant le cabernet sauvignon, le merlot, le sylvaner et la syrah. En queue de peloton, les variétés résistantes floréal, vidoc, voltis font un joli tir groupé, accompagné de la sultanine, un cépage très utilisé en Inde notamment, mais également de l’ugni blanc.

Pinot noir, cabernet sauvignon et merlot en tête de peloton

Pour établir cette liste, l’équipe de chercheurs a adapté un cavitron permettant de centrifuger des tiges de bois d’un mètre de long. Ce qui permet de mesurer la perte de conductivité hydraulique correspondant à des phénomènes d’embolies et la pression dans l’appareil vasculaire. L’embolie se produit lorsque la pression dépasse un certain seuil via l’introduction de bulles d’air dans les vaisseaux de la plante, ce qui finit par dessécher les tissus.

Vers une carte des cépages et des propriétés hydrauliques des sols

Au final, des cépages reconnus comme résistants à la sécheresse ont raté le test. C’est le cas du grenache, du cinsault, du carignan, alors que la syrah, éprouvée sur la façade méditerranéenne, sort dans le peloton de tête. Comment l’expliquer ? « Il faudra savoir sur quels critères empiriques les vignerons estiment la résistance, analyse Sylvain Dezon, chercheur à l’université de Bordeaux, qui a conduit les tests. Est-ce parce que ces cépages continuent à produire correctement malgré le stress ou est-ce parce qu’ils survivent, avec une production dégradée, plus longtemps ? » De même, est-ce le porte-greffe qui fait des miracles ?

L’étude est loin d’être terminée. « Nous avons entrepris une cartographie du potentiel hydrique des vignobles du monde entier, précise le chercheur. À l’issue de ce travail nous disposerons d’une carte complète et précise qui combinera à la fois les propriétés des cépages et les propriétés hydrauliques de sols. Parce que planter de l’ugni blanc, qui sort très mal dans notre classement, peut ne pas être problématique si les ressources hydriques de la parcelle sont élevées. »

Les plus lus

Cristel Grégoire, viticulteur coopérateur à Bessan, dans l'Hérault, a mis au point un programme pour réduire l'utilisation des phytos.
« J’économise 50 % de phytos dans mes vignes grâce à un programme couplé au bicarbonate de potassium »
Dans l’Hérault, Cristel Grégoire a mis au point sa propre bouillie à base de bicarbonate et développé un programme qu’il nomme «…
Thibaut Déplanche, directeur général du laboratoire Celesta-lab, dans l’Hérault, explique qu'il faut un sol en bon état pour réussir et rentabiliser un couvert ...
« Il est primordial de rentabiliser le semis des couverts dans ses vignes »

Semer un couvert végétal peut être bénéfique, à condition de le réussir. Les conseils de Thibaut Déplanche, directeur de…

Coup de frein sur les ventes de vignes en 2023

Dans un contexte global de crise, le marché des terres viticoles a vu son nombre de transactions baisser en 2023, tandis que…

Si la position des trois leaders de la machine à vendanger n'a pas changé, les parts de marché ont fortement évolué.
Immatriculations 2023 des machines à vendanger - Le marché se resserre

En chute, le marché des machines à vendanger est marqué par une progression des deuxième et troisième. 

parcelle de vigne arrachée
Arrachage de vignes : quelles modalités de répartition des 150 millions d’euros d’aides ?

Face à la crise viticole, le ministère sonde actuellement les viticulteurs pour affiner les modalités du plan de réduction du…

Le nouveau sécateur C3X intègre une batterie 10,8 V au bout de la poignée.
Pellenc lance une offre de sécateurs à batterie embarquée

Pellenc double le nombre de sécateurs électriques à son catalogue, avec un sécateur professionnel sans cordon... et un second…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole